Sommaire
Senior Actu

« Technologies au service du soin », thème du dernier numéro de la revue de la FNG

« Technologies au service du soins », tel est le thème du numéro 113 de la revue trimestrielle « Gérontologie et Société », éditée par la Fondation Nationale de Gérontologie (FNG), qui tous les trois mois, fait le point sur l’état de la réflexion et de la recherche sur une question particulière.


« Les technologies au service du soin et de l’autonomie des personnes âgées, et leur potentiel de développement, offrent à une population vieillissante des perspectives pour une meilleure qualité de vie au quotidien qui font rêver » indique en préambule Gérard Cornet, gérontologue et secrétaire du groupe gérontotechnologie de la SFGG.

« Cependant ajoute-t-il, ces possibilités sont encore mal connues. Les réserves et la méfiance que ces technologies peuvent susciter tiennent souvent à des représentations négatives ou à des expérimentations décevantes : peur d’une dépersonnalisation du métier de soignant et d’une déshumanisation de la relation de soin suite au remplacement de l’homme par la machine, peur de nouvelles contraintes, de complications, peur de ne pas savoir maîtriser les nouveaux systèmes… »

« Certes, toutes ces craintes ne sont pas vaines et le développement de la gérontotechnologie dans ses multiples champs d’action pose toute une série de question aux usagers finaux comme aux usagers intermédiaires. Mais ce développement est inévitable et même éminemment souhaitable » précise encore M. Cornet.

Cette revue thématique trimestrielle, « Gérontologie et Société » est traitée par des spécialistes des sciences sociales et médicales ainsi que par des acteurs de terrain et des décideurs, les sujets les plus variés sont abordés sous forme d'analyses, de témoignages ou d'articles d'opinion.

Créée en 1967, la Fondation Nationale de Gérontologie est reconnue établissement d’utilité publique. Elle a pour mission de « rechercher les causes, les modalités et les conséquences du vieillissement, déterminer et faire connaître les méthodes de prévention, de traitement et de rééducation appropriées, notamment par la création de services de recherches fondamentales et cliniques, d’enseignement et de relations publiques.»

Numéro 113 de « Gérontologie et Société : Technologies au service du soin »
Prix de vente : 25 euros

Fondation Nationale de Gérontologie
49 rue Mirabeau, 75016 Paris
tél. 01 55 74 67 02
fax. 01 55 74 67 01


Publié le Jeudi 1 Décembre 2005 dans la rubrique Santé | Lu 6324 fois