Sommaire
Senior Actu

'Tech Tutor Video', un DVD qui apprend aux boomers et aux seniors à utiliser les NTIC

Le 9 mai dernier, une jeune société de Seattle (Washington) aux Etats-Unis, gérée par un couple de trentenaires ayant constaté que les seniors et les boomers étaient perdus dès qu’ils étaient confrontés à un problème informatique, a lancé sur le marché américain un DVD d’explications « simples et éducatives » intitulé "Tech Tutor Video" ciblant précisément ces deux générations.


Comme la plupart de ces projets, ce concept est né d’un simple constat. Ce jeune couple, Brett et Megan Stewart, a décidé de commercialiser ce produit après avoir remarqué qu’ils étaient constamment interrogés par leurs proches pour divers problèmes d’informatique ou d’internet.

Brett ayant passé une bonne partie de ses congés 2004 à aider oncles, tantes et parents, il s’est renseigné auprès de proches et de collègues, qui lui ont confirmé qu’eux aussi, passaient du temps à réaliser divers petits dépannages informatiques.

« J’ai remarqué qu’il y avait des similitudes dans les questions que l’on me posait » explique Brett Stewart. « Tous nos proches âgés, cherchaient les moyens les plus simples pour effectuer certaines tâches et aucun n’avait envie de se pencher dans un manuel d’informatique. Ils voulaient juste des explications pratiques et détaillées. C’est ainsi qu’est née cette approche « explication et démonstration » qui est la base même de notre DVD-guide ».

Cette société a décidé de cibler précisément les baby-boomers et les seniors en considérant que des nos jours, toutes les générations souhaitaient profiter des ordinateurs, des e-mails et des différents avantages apportés par les nouvelles technologies. De plus, la plupart des seniors -mais aussi de très nombreux boomers- n’ont jamais réellement été confrontés à l’utilisation de l’informatique et se sentent donc perdus dès qu’il s’agit de comprendre le fonctionnement d’un PC.

Ce nouveau support DVD espère donc pouvoir venir en aide aux personnes de plus de 50 ans et leur permettre d’augmenter leurs connaissances informatiques mais surtout, de leur donner la confiance nécessaire pour se lancer dans l’apprentissage de l’ordinateur et de l’internet.

Le premier DVD est intitulé « Leçon 1 : Introduction aux ordinateurs et à l’internet ». Le jargon informatique et les acronymes ne sont jamais employés. Les créateurs du produit estiment que toute personne capable d’utiliser un lecteur de DVD dest aussi capable d’apprendre à se servir d’un PC.

Prix : 17.99 dollars (environ 14 euros) uniquement en anglais

Lire aussi :
Royaume-Uni – Les seniors en retrait par rapport aux évolutions technologiques
Etats-Unis – Un blog entièrement dédié aux seniors
France – Les seniors se mettent à l’informatique et internet grâce à un PC simplifié
Suisse - Entretien avec Mr Jordan de FamilyMail, logiciel pour seniors simplifiant la lecture d’emails
France - Générations Numériques propose des cours d'informatique adaptés aux seniors
'Tech Tutor Video', un DVD qui apprend aux boomers et aux seniors à utiliser les NTIC


Publié le Vendredi 27 Mai 2005 dans la rubrique Internet | Lu 6873 fois