Sommaire
Senior Actu

Tanzanie - Deux millions de femmes seniors risquent d’être contaminées par le Sida


Selon un récent rapport de l’organisation humanitaire pour la défense des personnes âgées, Helpage, intitulé « Le coût de l’amour », plus de deux millions de femme âgées tanzaniennes extrêmement pauvres risquent de contracter le sida en se prostituant.

Cette étude met en avant des exemples réels dans lesquels des femmes seniors de plus de 60 ans ont eu des rapports sexuels sans protection en échange d’un peu d’eau ou de nourriture. « Certaines grands-mères vont faire leur marché sur les plages directement auprès des pêcheurs. Lorsqu’elles n’ont plus d’argent, elles se prostituent contre un peu de poissons » rapporte le témoignage d’une femme de Tanga, ville qui se trouve sur la côte nord-est du pays. Autre exemple, les zones urbaines doivent faire face à un manque chronique d’eau potable, or les personnes âgées n’ont pas les moyens de s’offrir des bonbonnes d’eau qui coûtent l’équivalent de 10 centimes d’euros. Là encore les femmes âgées paient de leur personne pour nourrir leur famille.

Selon ce rapport, on estime que dans le pays, les personnes âgées s’occupent d’environ 500.000 orphelins, mais aussi très souvent de leurs enfants malades du sida. L’argent manquant pour la nourriture, il leur est très difficile d’avoir accès aux soins, que ce soit pour leurs proches ou pour eux-mêmes.

« Les programmes d’information et de prévention contre le sida ne tiennent absolument pas compte des personnes âgées » souligne enfin le rapport.

Les personnes de 65 et plus représentent 2.6% de la population totale –contre 19% au Japon. L’espérance de vie à la naissance est de 44.39 ans en moyenne, 43.2 ans pour les hommes et 45.61 pour les femmes. A titre de comparaison, la moyenne de l’espérance de vie japonaise est presque deux fois plus élevée avec 81.04 ans.


Publié le Lundi 10 Janvier 2005 dans la rubrique Santé | Lu 2352 fois