Sommaire
Senior Actu

Talents de patients : quand la maladie se fait source d’inspiration et de création

Parfois malheureusement, la maladie nous touche de plein fouet. Sans prévenir. A chacun ensuite de gérer cela. Avec toutes les difficultés et les angoisses que cela peut entrainer… Si certains se laissent aller, d’autres mettent à profit cette dure expérience pour laisser parler leurs talents créatifs… Place à l’imagination et à la liberté !


Talents de patients : quand la maladie se fait source d’inspiration et de création
Le Leem (Les Entreprises du Médicament) a donc ouvert le 10 septembre dernier une plateforme internet baptisée « Talents de patients » qui vise à recueillir les témoignages de patients sous toutes leurs formes, des plus classiques aux plus avant-gardistes : manuscrits, vidéos, photos, poèmes, romans graphiques, journaux de bord, blogs, chansons….
 
Les témoignages postés entre le 10 septembre et le 10 octobre 2014 pourront concourir à la première édition du Prix « Talents de patients ». Celui-ci récompensera un auteur pour l’originalité de sa démarche, sa sensibilité, son humour, sa capacité de transmission et sa force de conviction.
 
Cancer, sclérose en plaques, autisme, dépression… toutes ces maladies dont on a longtemps tu le nom, sont de plus en plus sources d’inspiration pour des œuvres littéraires, cinématographiques ou des expositions. Il est en effet aujourd’hui possible de parler ouvertement de sa maladie, de la dessiner, de la filmer… C’est cette expression libérée que le Leem consacre. Elle a valeur d’exemple et de réflexion humaniste, et elle a contribué à changer le regard sur la maladie en général, la souffrance et le vécu des patients en particulier.
 
Pour s’inscrire au Prix « Talents de patients »

Rappelons que depuis 2008 le Leem distingue chaque année, au travers du Prix « Paroles de patients », un ouvrage écrit par des malades ou leurs proches, témoignant de leurs combats contre la maladie. Le prix « Talents de patients » vient compléter la place que donne le Leem à l’expression des malades et de leur entourage. Ces deux prix seront remis, le 22 octobre prochain lors d’une soirée réunissant les patients, leurs associations, les professionnels de santé et les membres des jurys. Rendez-vous à 20h au cinéma le Majestic à Passy (18 Rue de Passy, 75016 Paris)


Publié le Mardi 16 Septembre 2014 dans la rubrique Santé | Lu 1158 fois