Sommaire
Senior Actu

Taiwan : une population qui vieillit plus vite que la moyenne…

Selon de récentes statistiques taiwanaises publiées par le ministère du Développement national, Taiwan, pays de 23 millions d’habitants, vieillit plus vite que la moyenne de la plupart des pays développés. Ainsi, d’ici 2022, sa population commencera à décliner et d’ici 2061, les seniors représenteront… 40% des Taiwanais !


Taiwan, pêcheur dans la banlieue de Taipei
On a souvent une fausse image de Taiwan : grande île industrielle sans grand intérêt.
 
C’est faux ! Taiwan, est un pays splendide qui dispose de nombreux paysages différents : de la haute montagne qui traverse toute l’ile aux plages de sables blancs dans le sud du pays. Sans compter sa capitale, fascinante, Taipei.  
 
Mais aujourd’hui, Taiwan, tout comme son grand frère chinois d’ailleurs, est confronté à un vieillissement sans précédent (et rapide) de sa population… Ainsi, selon de toutes récentes statistiques du ministère du Développement national, la population taiwanaise commencera à baisser à partir de 2022, soit quatre ans plus tôt que prévu !  
 
Actuellement, les personnes âgées de 65 ans et plus représentent déjà 12% de la population. Et ce chiffre devrait grimper à 20% en 2025 (« demain ») et 40% d’ici 2061 avec seulement 18 millions d’habitants contre 23,4 en ce moment ! Il devient donc primordial aujourd’hui, pour les responsables politiques locaux, de prendre en compte cette évolution démographique afin d’anticiper les futurs besoins des personnes âgées…  
 
Pour ralentir les effets du vieillissement de la population, ce rapport préconise entre autre, de favoriser les entrées sur le marché du travail et de renforcer la productivité, tout en créant un environnement favorable au mariage, à l’éducation des enfants et à l’emploi des seniors.

Taipei, musée national


Publié le Jeudi 21 Août 2014 dans la rubrique Société | Lu 546 fois