Sommaire
Senior Actu

Taïwan anticipe le vieillissement de sa population

Selon les experts du Conseil du développement et de la planification économique taiwanais (CEPD), la main d’œuvre nationale devrait stagner vers 2025, le gouvernement doit donc dès maintenant envisager des solutions visant à pallier le vieillissement de la population du pays et la baisse de son taux de natalité.


Le CEPD estime donc que la croissance du nombre de travailleurs devrait stagner d’ici une vingtaine d’années, vers 2024 ou 2025. Les experts de ce conseil économique indiquent donc que le gouvernement doit commencer à anticiper le plus tôt possible cette évolution démographique. Il préconise par exemple d’allonger la durée du travail en reculant l’âge de la retraite et de modifier le système de retraite actuelle.

De plus, en vu de diminuer les effets de la baisse de la natalité, le CEPD préconise le développement de l’immigration afin que le futur marché de travail domestique puisse faire face à la demande locale, explique les responsables du Conseil.

A l’heure actuelle, Taiwan voit l’immigration vers son territoire se développer, notamment en provenance de Chine et de l’Asie du sud-est indique un rapport des Nations-Unies. Cependant, même si le gouvernement semble bien conscient que l’apport progressif d’une nouvelle main d’œuvre est indispensable, qu’il s’agit là d’une aide non négligeable, l’immigration n’est cependant pas la panacée au vieillissement de la population et de tous les effets qui peuvent en découler.
Taïwan anticipe le vieillissement de sa population

Données démographiques

Selon les dernières statistiques officielles, les seniors de plus de 65 ans représentent actuellement 9.4% de la population avec 2.14 millions d’individus. Parmi eux, 60% (1.28 million) sont âgés de 65 à 74 ans et 40% (860.000 personnes) ont plus de 75 ans. En 2031, dans un quart de siècle, le nombre de citoyens seniors devrait atteindre les 5.65 millions, les 65/74 ans représentant environ 3.2 millions d’individus soit 56.7% de cette population senior et les plus de 74 ans, 2.45 millions soit 43.3%.

L’année dernière, la population active (les 15/64 ans) représentait presque les trois quarts de la population totale (71.3%), alors que les non-actifs représentaient à peine une personne sur trois (28.7%). D’ici 2051, ce rapport devrait presque s’équilibrer et l’impact du vieillissement de l’île être à son comble.

Et d’ajouter que « l’indice de vieillissement (obtenu en divisant le nombre de personnes de plus de 65 ans par le nombre de jeunes de moins de 14 ans) était pour Taiwan l’année dernière de 45, contre 28,2 en 1993. Rappelons que cet indice est de 23,3 pour l’ensemble de la planète, mais de 57,1 pour l’Amérique du Nord, et de 135,7 pour le Japon.

L’espérance de vie était l’année dernière de 76 ans pour les Taiwanais, un niveau inchangé par rapport à l’année précédente. Par comparaison, elle est de 78 en Amérique du Nord et de 67 pour l’ensemble du continent asiatique.


Publié le Lundi 30 Mai 2005 dans la rubrique Divers | Lu 2789 fois