Sommaire
Senior Actu

Taiwan – Les seniors dorment mieux et plus longtemps grâce à la musique (étude)

On sait déjà que la musique adoucit les mœurs. Il semblerait, selon des chercheurs taiwanais et américains, qu’elle permette aussi d’améliorer la qualité du sommeil des personnes âgées indique un récente étude menée conjointement entre l’école d’infirmière Frances Payne Bolton de Cleveland dans l’Ohio et l’hôpital général Tzu-Chi de Taiwan.


Le sommeil est indispensable à notre vie et à notre santé, toutefois, avec l’avancée en âge, il se peut, parfois, qu’il devienne difficile à trouver. Les troubles du sommeil peuvent avoir différentes origines : fatigue, lassitude, dépression, anxiété, irritabilité, douleur, tremblements musculaires… Selon les chercheurs qui ont mené cette expérience, de nombreuses études s’étaient déjà intéressées au sommeil, mais peu s’étaient penchées sur les effets de la musique sur la qualité de ce dernier, notamment chez les sujets âgés.

Cette étude a été publiée dans l’édition de février 2005 du « Journal of Advanced Nursing » mensuel qui aborde les dernières nouveautés en matière d’infirmerie. Selon ces chercheurs, les seniors testés qui présentaient tous difficultés à dormir, ont connu une amélioration de leur sommeil de 35% à condition d’avoir écouté 45 minutes de musique douce avant de se coucher. Ils ont par ailleurs découvert que le groupe de trente personnes qui avait écouté une musique spécifiquement choisie pour améliorer le sommeil avaient connu des changements physiques les aidant à mieux dormir et à se reposer, comme une respiration et un rythme cardiaque plus lents.

Les scientifiques de cet hôpital de Taiwan ont étudié le sommeil de soixante personnes âgées de 60 à 83 ans. Les participants à cette étude étaient des habitants du centre de l’île ayant tous des difficultés à trouver le sommeil. Ceux qui étaient sujets à un suivi médical, qui prenaient des médicaments, buvaient beaucoup de café ou qui utilisaient déjà des techniques de relaxation pour s’endormir ont été exclus.

Deux groupes de trente personnes, désignées au hasard, ont été constitués. L’un a écouté de la musique avant de s’endormir et l’autre non. La qualité du sommeil du groupe « avec musique » a été mesurée avant de commencer le test puis contrôlée durant les trois semaines qu’a duré l’expérience. Parallèlement et pendant la même période, la qualité du groupe test « sans musique » a aussi été vérifiée.

« La différence entre les deux groupes s’avère cliniquement significative » explique le responsable de cette étude. Et d’ajouter que « le groupe avec musique a montré une amélioration de la qualité du sommeil de 26% durant la première semaine, puis ce chiffre a continué d’augmenter au fur et à mesure de l’expérience et de la maîtrise de cette technique de relaxation ». Le même groupe a montré une amélioration du sommeil dans cinq des six sous-catégories utilisées pour mesurer la qualité de notre repos lorsqu’une personne dort.

« La musique est agréable et sans danger. La technique utilisée dans notre étude est rapide et facile à apprendre. Son coût est faible et elle peut être aisément appliquée par les infirmières » souligne l’un des responsables de ce projet. Et de conclure « C’est facile à mettre en place et sans effets secondaires ».
Taiwan – Les seniors dorment mieux et plus longtemps grâce à la musique (étude)


Publié le Mercredi 13 Avril 2005 dans la rubrique Bien-être | Lu 2234 fois