Sommaire
Senior Actu

Taïchi chuan et vieillissement de Michel Personne (livre)

Les éditions Eres viennent de publier un guide intitulé « Taïchi chuan et vieillissement, Éveil à la prévention de l’âge » rédigé par Michel Personne. Un ouvrage qui propose des situations pratiques et concrètes ainsi que des exercices adaptés aux ainés qui souhaitent pratiquer cette activité physique très populaire en Chine.


Tous ceux qui sont un jour allés en Asie ont vu dans les parcs et les jardins publics, des hommes et des femmes, souvent âgés, réaliser en plein air des exercices physiques. Vêtus de vêtements amples, ils accomplissent des gestes lents et gracieux.
 
Tout droit venu de Chine, le Taïchi s'adresse à tout le monde ! Cette discipline ancestrale, à la portée de tous, peut se pratiquer dès l'adolescence... Et jusqu’à un âge très avancé.
 
Bien plus qu'un art martial, le Taïchi est avant tout un art de bien être. L'attention aux mouvements corporels est l'axe principal de cet ouvrage de Michel Personne qui développe les bienfaits du Taïchi sur la santé mentale et physique des aînés.
 
De fait, par son approche globale (qui allie corps et esprit), cette pratique contribue à la prévention des pathologies du vieillissement (et prévient efficacement les chutes des personnes âgées).
 
Le Taïchi chuan permet d’anticiper la globalité du geste dans ses composantes corporelles et mentales. En aidant à percevoir le corps en profondeur pour viser la réalisation du mouvement, il concourt à l’interdépendance intellectuelle, émotionnelle, sensitive et motrice qui contribue à la santé mentale et physique.
 
Taï chi chuan et vieillissement : Éveil à la prévention de l’âge
De Michel Personne
23.00 euros
Editions Eres

Taï chi chuan et vieillissement : Éveil à la prévention de l’âge


Publié le Lundi 28 Avril 2014 dans la rubrique Bien-être | Lu 648 fois