Sommaire
Senior Actu

TNT HD : une assistante gratuite pour les personnes âgées

Le saviez-vous ? La TNT va passer à la Haute Définition (HD) à partir du 5 avril 2016. Les foyers recevant notamment la télévision par l'antenne râteau doivent vérifier dès maintenant s'ils disposent de l'équipement nécessaire (téléviseur ou adaptateur). Mais comment connaître la compatibilité de votre matériel à la HD ? Sachez également qu’il existe une aide gratuite pour les personnes âgées.


TNT HD : une assistante gratuite pour les personnes âgées
Pour les personnes disposant d'un équipement relié à une antenne râteau, il faut vérifier : sur votre équipement la présence du logo TNT HD (norme MPEG-4) ; ou la présence du logo Arte HD en vous positionnant sur la chaîne 7 puis la chaîne 57.
 
Si vous ne voyez pas ces détails, cela signifie que votre téléviseur n'est pas compatible à la HD. Il vous faudra donc vous équiper d'un matériel compatible à la HD avant la date du 5 avril 2016 à défaut, vous ne recevrez plus la télévision après cette date. Attention, il n'est pas nécessaire de racheter un nouveau téléviseur, un adaptateur TNT HD externe étant suffisant (vendu à partir de 25 euros).
 
Dans le cadre du passage à la TNT HD, l'Agence nationale des fréquences (ANFR) rappelle qu'il existe un certain nombre d'aides pour les téléspectateurs (aide à l'équipement, assistance de proximité, aide à la réception). Parmi ces aides, sachez qu’il existe une assistance de proximité pour les personnes âgées.
 
En effet, à partir d’aujourd’hui (29 janvier 2016), des agents de La Poste pourront venir gratuitement dans les foyers recevant exclusivement la télévision par l'antenne râteau et dont tous les membres ont plus de 70 ans et/ou qui présentent un taux d'incapacité permanente d'au moins 80%.
 
Cette intervention a pour objectif d'aider ces personnes à installer chez elles l'équipement TNT HD dont elles auront fait l'acquisition au préalable (décodeur ou nouvelle télévision). Ces personnes bénéficieront également d'une démonstration de la recherche et de la mémorisation des chaînes qui sera à réaliser le 5 avril au matin pour pouvoir regarder l'ensemble des chaînes en haute définition.
 
Pour bénéficier de cette intervention de proximité, les téléspectateurs seniors doivent appeler le 0970 818 818 (prix d'un appel local, disponible du lundi au vendredi, de 8 heures à 19 heures). 


Publié le Vendredi 29 Janvier 2016 dans la rubrique Social | Lu 2710 fois