Sommaire
Senior Actu

TIC & Seniors :: une journée organisée à Rennes le 31 mars prochain par la MEITO

La journée « TIC & Seniors» organisée par la Mission pour l'Electronique, l'Informatique et les Télécommunications de l'Ouest (MEITO) et ses partenaires*, jeudi 31 mars prochain à Rennes (Ille-et-Vilaine), ne s’adresse pas seulement aux entrepreneurs. Elle a aussi pour objectif de faire émerger les besoins des acteurs de l’accompagnement de la dépendance. Détails.


Selon l’Insee, une personne sur quatre nées après la seconde guerre mondiale risque de connaître la dépendance. Environ 800.000 personnes sont dépendantes aujourd’hui. Elles seront 1.2 million en 2040. D’ici trente ans, il y aura plus de dix millions de personnes de plus de 75 ans. Or l’âge moyen de la dépendance est de 78 ans pour les hommes et 83 ans pour les femmes.

Le vieillissement de la population est une perspective préoccupante pour les équilibres économiques et sociaux du pays… mais aussi un nouveau créneau pour les entreprises technologiques. En effet, il faut aujourd’hui non seulement innover dans l’organisation de la société, mais aussi inventer de nouvelles technologies permettant aux personnes dépendantes de gérer leur autonomie et de rester vivre chez elles le plus longtemps possible. De nombreux domaines sont en effervescence autour de ce marché qui va exploser : mobilité, liens sociaux, domotique, sécurité, surveillance…

Pour faire le point des solutions existantes et des orientations nouvelles, la MEITO organise donc une journée « TIC & Seniors » le 31 mars 2011. Elle devrait permettre aux entrepreneurs de mieux appréhender les enjeux pour leur entreprise, et aux acteurs de la dépendance (associations, hôpitaux, maisons de retraite, assistantes sociales …) de découvrir les nouveaux outils déjà proposés ou en gestation. Ce sera également pour eux l’occasion de faire connaître leurs besoins et de se rapprocher des entreprises susceptibles d’y répondre.

L’Ouest, qui est historiquement un vivier d’innovations dans le domaine de l’électronique, fourmille déjà d’idées. Des outils technologiques, mais aussi des services utilisant ces technologies, notamment les outils communicants commencent à répondre efficacement aux besoins. « Notre métier est un nouveau métier qui est un mélange de serveur, de modèle mathématique, de capteurs… Grâce à cette intelligence des machines, nous pouvons créer de nouveaux outils » résume François Pastol créateur d’Alyacom dont les produits assurent, à distance, la surveillance active des personnes dépendantes.

Et d‘ajouter : « Nous travaillons par exemple sur le repérage des mouvements d’une personne avec déclenchement automatique d’alarme en cas d’inertie anormale. Nous pouvons paramétrer les smart phones à distance à partir de notre serveur ». Sept des dix plus gros acteurs de la téléassistance en France sont intéressés par ce produit.

D’autres comme Tikeasy ont axé leur recherche sur la communication numérique facile. La plaquette tactile mise au point par l’entreprise permet aux seniors de communiquer avec leur famille (avec échange de photos par exemple), de gérer leur agenda avec rappel automatique des tâches importantes, de recevoir des informations choisies…le tout sans aucune connaissance d’Internet.

La journée « Tic &Seniors » du 31 mars prochain s’articulera autour de conférences, de tables rondes animées par la journaliste Laurence Postic, mais aussi autour de stands où les entreprises présenteront leurs offres.

En savoir plus sur www.meito.fr

Au programme de la journée « TIC & seniors

9h00 Accueil Espace Anne de Bretagne, 15 rue Martenot à Rennes (35)
Seniors : de qui parle-t-on ?
9h20 Bien vieillir au numérique....
Caisse des Dépôts et Consignations - Liliane Piot (sous réserve)
9h50 De quels marchés parle-t-on ?
Institut Français des Seniors - Hervé Sauzay
10h20 Un témoin connecté !
Autonomechezmoi.com - Monique Jannot
Santé et Autonomie à domicile : quels enjeux ?
11h05 Développer le mieux-vivre
CNR / SDA - Patrick Malléa
11h35 Baromètre du Grand Age
Notre Temps - Hervé Sauzay
11h50 Optimisation de la coordination des aidants
ASSAD du Pays de Rennes - Sophie Graviou
12h10 Suivi de pathologies spécifiques
Hôpital de Port-Louis - Jean Paul Fouchard
14h00 Santé et Autonomie à domicile : panorama des technologies et des applications
TIC et Seniors - équipe SAS
ENSSAT - Jean-Marc Goujon
Télécom Bretagne - André Thépaut : Loisirs numériques et lien social
14h40 Table ronde :
Les Ainés Ruraux - Louis Perrin
Retour d'expérience EPHAD - Patrick Moreno
OPAR - Christel Castaing
Projets et déploiements en cours pour l'autonomie à domicile
15h20 Table ronde :
Modèles économiques : Institut Silverlife - Gilles Duthil
Implication du Groupe Malakoff Médéric : Muriel Peyretou-Flétout
Témoignage d'une caisse de retraite
CG23 - "Domo Creuse Assistance" - Christelle Sartiaux
16h30 Table ronde : Ils se sont lancés !!!
La mobilité sécurisée : ALYACOM - François Pastol
Faire ses courses chez soi : BOOKBEO - Sophie Deniel/Christel Lecoq
Des solutions domotiques adaptées : VITY - Denis Le Mentec
Le lien intergénérationnel : TiKeasy - Thierry Corbille
Solution de vidéo vigilance : Link Care Services EDAO - Richard Saccone
Sécurité et lien social pour seniors : UBIQUIET - Dominique Guenaux

*Société Arelia, Créativ, la CCI de Rennes


Publié le Mardi 1 Mars 2011 dans la rubrique Internet | Lu 4200 fois