Sommaire
Senior Actu

Suzuki SX4S-Cross 1.6 : un SUV familial et économique

Oublié le SX-4, le nouveau SX4S-Cross est plus long de 15cm et offre désormais un confort accru. Il vient également en concurrence directe du Nissan Qashqai, du Renault Captur et du Peugeot 2008. Inventeur des petits SUV, Suzuki offre un véhicule au style plus réussi que le Nissan et surtout bien équipé.


Arrivé dans les derniers, le SX4S-Cross bénéficie de tous les avantages de la concurrence.
 
En effet, ce décalage a permis aux ingénieurs de Suzuki de bien observer la concurrence et de proposer sur leur modèle ce qu’il y avait de plus judicieux en choix d’équipement.
 
Confortable, le SX4S-Cross offre un comportement dynamique tout à fait satisfaisant hormis un roulis constaté sur des routes sinueuses. Le choix de suspension de type McPherson à l’avant contribue à cette efficacité.
 
On apprécie également le réglage de la colonne de direction qui permet une position de conduite particulièrement adaptée à ce petit SUV. Si comme dans la plupart des cas, les clients choisiront la version 2 roues motrices, l’option transmission intégrale reste tout à fait intéressante. Le surcoût de la version intégrale ne représente que 1 900 euros et n’offre que des avantages. D’autant que la version 4x4 n’est pas pénalisée par le système malus.
 
Outre des places arrière aux dimensions généreuses, les familles apprécieront la contenance du coffre qui avec 430 litres est l’un des plus grands de la catégorie. N’oublions pas le toit vitré panoramique qui s’ouvre sur 56 cm. Une performance.
 
Quant à la consommation, avec 5,2 litres aux 100 km pour la version Diesel à quatre roues motrices, elle est tout à fait honorable. Cela dans des conditions de conduite normale sur une route accidentée.
 
Catégorie très prisée des automobilistes, les petits SUV rencontrent de plus en plus de succès. C’est ce qu’a parfaitement compris Suzuki qui avec le SX4 S-Cross offre un produit homogène et particulièrement concurrentiel.
 
Joël Chassaing-Cuvillier

La Suzuki SX4S-Cross en chiffres

Moteur Diesel 4 cylindres en ligne – 1 598 cm3 – 120 ch à 3 750  tr/min – 320 Nm à 1750 tr/min – Boîte mécanique  à 6 rapports – Dimensions : 4,30 x 1,77 x 1,58 m – Poids : 1 305 kg –Vitesse : 175 km/h – Accélération de 0 à 100 km/h : 13 s – Émissions de CO2 : 115 gr/km – Prix de 18 990 à 27 990 euros selon la version. 




Publié le Vendredi 6 Juin 2014 dans la rubrique Automobile | Lu 1092 fois