Sommaire
Senior Actu

Sur les Ailes du Temps : l'histoire de ce spectacle atypique sort en livre et la pièce se produit à Paris

Les éditions de l’Harmattan viennent de publier un livre du metteur en scène Vincent Colin intitulé « Sur les ailes du temps », qui relate, par le biais de son carnet de bord (2003/août 2006), sa démarche de direction d’acteurs seniors non professionnels. Un bon moyen de découvrir le regard de cet homme de théâtre sur la vieillesse et le temps... d'autant qu’une de ses pièces se produira à Paris le mois prochain.


Ce livre relate l’histoire d’une création pour le moins originale. Une petite annonce parue en septembre 2003 dans la presse locale (en Bretagne) marque le point de départ de cette aventure théâtrale atypique : « Metteur en scène en résidence de création au Palais des Arts de Vannes cherche personnes âgées de plus de soixante-dix ans désireuses de se lancer dans une aventure théâtrale professionnelle. Aucune expérience préalable n’est demandée, seule sera prise en compte la motivation personnelle de chacun. »

« Le groupe n'a pas été constitué par casting, mais sur motivation » indiquait alors Vincent Colin dans un article du quotidien Ouest-France. « J'ai d'abord vu les difficultés, les handicaps de la vieillesse (comme la mémoire poreuse...). Puis on s'est mis à travailler avec ces contraintes. Et là, j'ai découvert en eux une jeunesse extraordinaire en termes de liberté d'esprit, d'absence de jugement, de capacité d'inventer... Ils nous donnent une grande leçon de vie... »

Depuis, dix-huit comédiens seniors, devenus entre-temps intermittents du spectacle, parlent du temps, de la vie et de la mort, avec humour et gravité. Un assemblage de textes leur sert de fil conducteur : d’Aristote à Montaigne, en passant par Molière, La Fontaine, Tchekhov, Verlaine ou Queneau.

Dernièrement Vincent Colin a mis en scène : « De la Démocratie en Amérique » d’après Tocqueville, dans un dispositif scénique de Daniel Buren ; « Le Complexe de Thénardier » de José Pliya, créé au Théâtre du Lucernaire à Paris et invité au Festival Act French de New-York ; « La Fontaine Poivre et Sel », d’après 16 fables de La Fontaine interprétées par les comédiens seniors de Vannes, en mai 2006.
Sur les Ailes du Temps : l'histoire de ce spectacle atypique sort en livre et la pièce se produit à Paris

Découvrez cette pièce au théâtre à partir du 5 octobre prochain

Profitons de la sortie de cet ouvrage « Sur les ailes du temps » pour rappeler que le spectacle éponyme sera à l’affiche du 5 au 29 octobre prochain au Théâtre Silvia Monfort à Paris (15ème), avec bien sûr, les comédiens des Ateliers Poivre et Sel.

Réservations : 01 56 08 33 88
Représentations le mercredi à 19h00 - les jeudi, vendredi et samedi à 20h30
Le dimanche à 15h00. Relâche : lundi et mardi.
Durée du spectacle : 1h10

Pour aller plus loin, lire aussi :
« La Fontaine Poivre et Sel » : une troupe de comédiens seniors revisite La Fontaine
Une vingtaine de septuagénaires triomphent dans un théâtre du Morbihan
« Au secours c'est ici », une pièce de théâtre jouée par des seniors
Kontakhof de Pina Bausch : la chorégraphe allemande fait danser les seniors


Publié le Mercredi 20 Septembre 2006 dans la rubrique Culture | Lu 3145 fois