Sommaire
Senior Actu

Sur le fil du rasoir : décider et vivre une mesure de protection juridique (documentaire en DVD)

Environ 800.000 personnes sont sous mesure de protections juridiques et la loi vient d'être réformée en profondeur. Devenir majeur protégé : qui ? Pourquoi ? Comment ? La Fondation nationale de gérontologie (FNG) présente un premier document audiovisuel sur les modifications des dispositifs de protection des majeurs depuis l’entrée en vigueur, le 1er janvier 2009, de la Loi mars 2007.


Sur le fil du rasoir
Ce documentaire réalisé par Christophe Ramage a été filmé au cœur même des audiences menées par Madame Emilie Pecqueur, juge des tutelles au Tribunal de Grande Instance de Lille. Il présente les différentes situations de personnes pour qui se pose la question de la protection juridique.

Dans l'huis clos du bureau du juge, la caméra, acceptée et invisible, saisit ce moment de tension extrême où, « sur le fil du rasoir », des vies vont basculer avec leur nouveau statut de « majeur protégé ».

Pendant ces 28 minutes, la caméra capte le regard de la juge et celui, égaré, d'une vieille dame ; le désarroi des enfants face à la dégradation de l'état de santé de leur mère ; la douleur de l'oncle d'une jeune schizophrène ; le « non » déterminé d'une jeune femme sourde et muette ; le soulagement d'une mère d'une jeune fille handicapée … Le rôle d'information et de conseil des professionnels des associations familiales est évoqué à partir notamment, des témoignages de l’UDAF de Vendée.

Tout au long de ce documentaire, Fabrice Gzil, chercheur en philosophie de la médecine, délimite les questions d’éthique. A noter que ce reportage est également complété par un entretien avec Maître Florence Fresnel, avocate au Barreau de Paris qui définit précisément le nouveau cadre juridique et avec Agnès Brousse, chargée de mission à l’UNAF qui aborde les aspects sociaux et familiaux des nouvelles dispositions.

Après la première projection :

- Commentaire de Maître F.Fresnel : « …ce document est totalement "authentique", il présente avec une extrême fidélité notre quotidien, c'est une tranche de vie… »

- Commentaire du Juge E.Pecqueur : « …pendant le tournage, j'ai totalement oublié la caméra, et alors que certaines situations étaient très délicates, aucune des familles n'a demandé aux réalisateurs de sortir. Je suis très émue, c'est le reflet exacte de ce que nous vivons… »

« Sur le fil du rasoir : décider et vivre une mesure de protection juridique »
37 mn – Réalisation : Christophe Ramage ;
Production : FNG, Production exécutive : Shifter Production

Pour se procurer le DVD
contacter audiovisuel@fng.fr Tel : 01 55 74 67 12


Publié le Lundi 26 Avril 2010 dans la rubrique Social | Lu 3728 fois