Sommaire
Senior Actu

Super Seniors : l’émission de télé-réalité suisse vivement critiquée

Le Conseil des programmes de la Radio-Télévision suisse romande (RTSR) estime que l’émission de télé-réalité « Super Seniors » qui est diffusée en prime time depuis le 15 octobre dernier sur la Télévision Suisse romande 1 (TSR1) est « triviale » et qu’elle n’a pas sa place sur le service public.


L’organe consultatif de la SSR juge que ce programme qui présente des seniors helvètes âgés de 60 à 76 ans, qui ont pour mission de cohabiter pendant deux mois, afin d'écrire et de mettre en scène une revue traitant avec humour de la vie des retraités, est une « forme triviale de divertissement », qui n’a « rien à faire sur une chaîne publique » et qui recoure au « voyeurisme et au nivellement par le bas ».

Le Conseil des programmes marque donc, dans un article de l’AP, sa vive désapprobation pour cette émission qui « utilise des ressorts de la TV poubelle pour permettre à la TSR de gagner des parts de marché ». Et d’ajouter que même s’il est légitime que la chaîne cherche à divertir son public, cela ne doit pas se faire par des « moyens indignes » et que le service public se doit de proposer des émissions de qualité.

De plus, le président du groupe de 23 représentants du public des cantons romands, souligne dans une dépêche de l’agence nationale de presse suisse ATS, que « la TSR se comporte comme une chaîne de télévision privée française ».

Avant son lancement, la productrice de l'émission Béatrice Barton, précisait pourtant qu'il ne s'agissait en aucun cas d'une Star académie du troisième âge. De fait, contrairement à cette dernière, les notions de compétition et d'élimination ont toutes été bannies de ce programme. Elle ajoutait alors que Supers Seniors devait valoriser les « qualités des seniors, l'émulation du groupe et le plaisir de partager une expérience créative et gratifiante inédite et jeter un pavé dans la mare des clichés sur les aînés ». Apparemment le challenge n’a pas été relevé.

Alors que le 9ème et avant dernier épisode de cette série sera diffusé demain, le directeur des programmes de la TSR s’est refusé à tout commentaire.
Super Seniors : l’émission de télé-réalité suisse vivement critiquée


Publié le Vendredi 9 Décembre 2005 dans la rubrique Divers | Lu 11410 fois