Sommaire
Senior Actu

Super Mamie France 2006 est une Bretonne de 81 ans

Pour cette 10ème édition, la nouvelle Super Mamie France 2006 qui a été élue dimanche dernier au casino de Forges-les-Eaux (Seine-Maritime) est une Bretonne de 81 ans, Marie-Madeleine Martinie qui habite à Lanester dans le Morbihan.


Finalement, c’est donc la Super Mamie Bretagne qui a remporté la dixième finale de ce concours qui s’est tenu sous le parrainage de la délégation interministérielle à la famille. Cette grand-mère octogénaire s’est donc illustrée face aux quinze autres candidates âgées de 51 à 88 ans.

Cette année, le jury était présidé par le chanteur Enrico Macias et réunissait les présentateurs Sophie Favier, Patrice Laffont et Patrice Drevet et les comédiennes Danièle Evenou et Corinne Le Poulain.

Mme Martinie a eu cinq enfants et 19 petits-enfants. Retraitée de l’enseignement, elle travaille par ailleurs comme animatrice dans une radio locale et journaliste pigiste dans des revues associatives. Elle est d’ailleurs passionnée par l’écriture et a déjà rédigé six livres dont un roman pour enfants. Elle aime aussi le jardinage et le chant choral.

La benjamine des candidates, Marie-Hélène Derouck, assistante maternelle de 51 ans, mère de 3 enfants et grand-mère de 6 petits-enfants, a de son côté été élue « Super Mamie de la Solidarité ».

Rappelons que ces grands-mères sont inscrites et présentées à ce concours par un de leurs petits-enfants qui devient ainsi leur parrain.

Pour Dominique de Legge, délégué interministériel à la Famille, le concours « donne du sens aux solidarités entre générations, à la transmission de valeurs, de savoirs, de repères et de traditions familiales ».

Super Mamie : dix ans déjà (1996/2006)

Fabienne Ollier a créé ce concours en 1996. Depuis, dix tournées ont été organisées, rencontrant un succès « croissant à la fois médiatique et populaire » indique les organisateurs. Et d'ajouter qu'il s'agit chaque année d'un « véritable évènement social et familial » comprenant deux cent étapes dans les départements et les régions de France et d'Outre Mer : 1.200 mamies sélectionnées, 200 Super Mamies, dix finales nationales… et une seule gagnante.

L'année dernière, Ginette Morato, alors âgée de 67 ans et détenant le titre de « Super Mamie Île-de-France », avait été élue « Super Mamie France 2005 » parmi seize grand-mères âgées de 55 à 80 ans lors de la finale annuelle. Elle habite à Marly-le-Roi dans les Yvelines et a deux petits-enfants. La lauréate 2005 pratique la nage en eau vive, le ski alpin et le marathon. Par ailleurs, elle chante bénévolement dans les maisons de retraite et est « écoutante » à SOS Amitiés.


Publié le Mardi 28 Février 2006 dans la rubrique Divers | Lu 12733 fois