Sommaire
Senior Actu

Suisse : un site Internet pour prévenir l’abus d’alcool chez les seniors

Dans une société qui vieillit, le site Internet suisse www.alterundsucht.ch vise à prévenir une tendance qui semble se développer chez les seniors et les personnes âgées : l’abus d’alcool.


Il n’y a bien évidemment pas que les jeunes qui consomment de l’alcool en excès. Certains seniors ont également tendance à abuser du bon vin et des apéritifs…
 
Ainsi, selon le Monitorage suisse des addictions, la consommation d’alcool augmente avec l’âge. Cette étude montre qu’en 2011, 5,6% des personnes de 55 à 64 ans et 7,6% des 65-74 ans présentaient un comportement à risque moyen ou élevé en matière de consommation d’alcool.
 
Ce dernier se définit à partir d’une consommation moyenne de quatre boissons alcooliques standards par jour pour les hommes, deux pour les femmes. Cependant, dans les faits, il ne faudrait pas consommer plus d’un verre d’alcool par jour… Et ce qui vaut pour les jeunes est encore plus vrai pour les aînés…
 
En effet, il faut savoir que l’organisme se modifie au fil du temps : son pourcentage d’eau diminue avec les années et par conséquent l’alcool absorbé est moins dilué, d’où un effet plus prononcé. Même si on ne boit pas davantage qu’auparavant, des problèmes peuvent surgir en fonction des circonstances. Mieux vaut être bien informé !
 
Les conseils de ce site Internet spécialisé :

- Soignez vos hobbies et vos amitiés. Consacrez-vous à des activités enrichissantes et épanouissantes. Vous vous assurez ainsi une bonne base sur laquelle vous appuyer, pour prévenir les problèmes liés à l’alcool.
- Limitez-vous aux recommandations pour une consommation à faible risque (cf. « Trop, c’est combien ? »).
- Soyez conscient du fait qu’avec l’âge on devient plus sensible à l’action de l’alcool.
- Fixez-vous des journées sans alcool.
- En prenant de l’âge, on a moins souvent la sensation de soif. Veillez à boire suffisamment d’eau. L’alcool n’étanche pas la soif, il a au contraire un effet diurétique.
- Ne consommez pas d’alcool avant de conduire.
- Ne consommez pas d’alcool lorsque vous ne vous sentez pas en forme.
- Si vous prenez des médicaments et que vous désirez consommer de l’alcool, renseignez-vous auprès de votre médecin ou de votre pharmacien.
 
www.alterundsucht.ch/fr


Publié le Mardi 14 Mai 2013 dans la rubrique Santé | Lu 773 fois