Sommaire
Senior Actu

Suisse : état des lieux de l’état de santé des résidents en maison de retraite…

Un récent communiqué de l’Office fédéral de la statistique (OFS), traitant de l’état de santé et des conditions de vie des personnes âgées vivant en institution en Suisse, montre que plus de trois quarts des aînés des maisons de retraite ont un problème de santé qui dure depuis plus de six mois et les deux tiers ont de grandes difficultés à effectuer des tâches de la vie quotidienne comme manger, s’habiller ou aller aux toilettes.


Environ 80.000 personnes de plus de 65 ans vivent depuis au moins trente jours dans des maisons médicalisées ou des maisons pour personnes âgées. Selon l’étude de l’OFS, 77% de ces pensionnaires ont un problème de santé qui dure depuis plus de six mois, 39% souffrent de démence et 26% de dépression.

Les problèmes cardiovasculaires (49%), l’hypertension (47%), les maladies rhumatismales (24%), le diabète (19%) sont les autres problèmes de santé les plus fréquents parmi les résidents de maisons pour personnes âgées. En outre, 13% des pensionnaires ont eu une attaque cérébrale et 6% sont atteints de la maladie de parkinson.

Par ailleurs, un quart des résidents souffrent d’un handicap sensoriel : 12% sont frappés de malvoyance, 9% de surdité et 5% des deux à la fois. Sans trop de surprise, ces handicaps sont plus fréquents chez les aînés de plus de 80 ans que chez ceux âgés entre 65 et 79 ans (18% contre 11% pour la malvoyance et 17% contre 3% pour la surdité).

Plus de 80% des pensionnaires sont limités dans leurs activités quotidiennes, dont 50% fortement. En particulier, deux tiers (67%) ont de grosses difficultés à effectuer au moins une des six tâches de la vie quotidienne comme manger, se coucher, s’habiller, aller aux toilettes, se laver et se déplacer dans sa chambre. Et 9% sont totalement dépendants.

Environ la moitié des pensionnaires ayant participé à l’enquête n’ont pas pu être interviewés personnellement pour des raisons de santé. Parmi ceux capables de répondre à l’interview, 43% se sentent en bonne ou très bonne santé, 42% jugent leur état de santé moyen et 15% disent être en mauvaise ou très mauvaise santé.

Enfin, les visites et les appels téléphoniques des proches (amis ou famille) sont relativement réguliers pour l’ensemble des résidents : 55% ont des visites avec leurs proches au moins une fois par semaine ; pour 12%, ces visites sont même quotidiennes. Seuls 2% des résidents n’ont ni visite ni contact téléphonique.

L’Enquête sur l’état de santé des personnes âgées dans les institutions a eu lieu entre novembre 2008 et octobre 2009. Elle se fonde sur un échantillon de personnes âgées de plus de 65 ans qui vivent dans une maison de retraite depuis au moins 30 jours. Au total, 3103 personnes ont participé à l’enquête dont 2021 femmes et 1082 hommes. L’âge moyen est de 83 ans. Avec les personnes capables de répondre (1569 résidents) une interview personnelle a été réalisée, complétée par un questionnaire rempli par le personnel soignant. Pour les personnes incapables de répondre à une interview (1534 résidents), un questionnaire plus long a été rempli par le personnel soignant.


Publié le Mardi 15 Juin 2010 dans la rubrique Maisons de retraite | Lu 2158 fois