Sommaire
Senior Actu

Suisse : des chaînes téléphoniques contre l’isolement des seniors

En Suisse, l’association Pro Senectute Genève, bien consciente que de nombreuses personnes âgées souffrent d’isolement, a décidé de soutenir et de s’associer au concept de « chaînes téléphoniques » déjà existant dans d’autres cantons helvétiques. Détails.


En vieillissant, le nombre d’amis et de connaissances a parfois tendance à diminuer… Par ailleurs, les voyages,  les déplacements ou tout simplement les sorties se font plus rares…
 
Avec pour conséquences, entre autre, le développement d’un sentiment de solitude et d’isolement !
 
Dans ce contexte, l’association suisse Pro Senectute Genève a décidé de soutenir et de s’associer au concept de « chaînes téléphoniques » ; une idée qui existe déjà dans d’autres cantons helvétiques. Le principe est simple : à intervalles réguliers et convenus, les membres du groupe de la chaîne téléphonique s’appellent réciproquement et dans un ordre déterminé pour se donner mutuellement des nouvelles.
 
Pour participer, nul besoin d’installation supplémentaire, une ligne fixe de base équipée d’un téléphone ou un téléphone mobile feront parfaitement l’affaire. Naturellement, il faut bien entendu avoir envie de jouer le jeu.
 
Rappelons que la toute première chaine de ce type a vu le jour dans le canton de Thurgovie en 2009. Depuis, grâce au soutien de la Fondation BNP Paribas, une cinquantaine de chaînes téléphoniques ont pu voir le jour dans treize cantons suisses.
 
Comme le souligne Maurice Demont, directeur de Pro Senectute Genève : « des appels réguliers ne sont pas uniquement des occasions de bavarder, mais ils offrent aussi aux participants des opportunités d’organiser des rencontres ou de développer des activités communes. Nos objectifs seraient remplis au-delà de toute espérance si de tels liens pouvaient se créer par le biais des chaînes téléphoniques ».
 
En France, l’association Auboutdufil, créée en juin 2007 vise à lutter contre l’isolement des personnes âgées par le biais d’appels téléphoniques réguliers de la part de bénévoles. Un concept légèrement différent mais qui a également fait ses preuves.
 
En savoir plus sur le site Internet : www.chainestelephoniques.ch


Publié le Samedi 28 Décembre 2013 dans la rubrique Social | Lu 1222 fois