Sommaire
Senior Actu

Suisse - Les journées de la recherche en génétique 2005 auront pour thème : Gènes et Vieillissement

« Gènes et vieillissement » est le thème central de la quarantaine de manifestations qui ont commencé le 7 mai dernier en Suisse et continueront jusqu’au 8 juin prochain, dans onze lieux différents, dans le cadre de la septième édition des « Journées de la recherche en génétique 2005 » indique un communiqué.


Ainsi, plus de cinquante organisations, instituts et entreprises invitent la population et les médias à venir visiter leurs laboratoires et à discuter de leurs projets. Et de préciser que cette année, « non seulement la science et les scientifiques seront visibles et tangibles, mais aussi le prix très spécial et très personnel qui attend les gagnants du concours Journées Gènes : leur propre ADN conditionné sous verre ».

Fascination du vieillissement : pourquoi le corps humain vieillit-il ? Des scientifiques du monde entier tentent de répondre à cette question. Les travaux de recherche effectués à ce jour sur des organismes modèles tels que le ver filaire et la mouche du vinaigre démontrent que le stress, par exemple, raccourcit la durée de vie, alors que certains régimes diététiques l'allongent. Mais ces facteurs exogènes ne sont pas les seuls impliqués. L'horloge biologique, régulée par un programme génétique, l'est aussi.

Par conséquent, l'espérance de vie n'est pas seulement déterminée par le style de vie ou le destin, mais aussi par les gènes. Pour le Dr Johannes Kaufmann, directeur de l' « Agence pour la promotion de l'innovation CTI », le thème « Aging » suscite à la fois fascination et défi : « La question de savoir comment prendre en considération les nouveaux besoins d'une société démographiquement modifiée dans l'espace économique vital suisse est d'une importance cruciale pour notre société ».

Le public est invité à participer aux événements tels que visites de laboratoires ou d'instituts, parcours d'expériences, cours de génétique en laboratoire, cafés scientifiques, stands d'information, conférences et forums-débats. Une quarantaine de manifestations mises en oeuvre par plus de cinquante instituts, organisations et entreprises auront lieu du 7 mai au 8 juin en onze endroits différents de Suisse alémanique et Suisse romande.

Divers thèmes y seront abordés, tels que la recherche phytologique, la nanotechnologie, la génomique et la biologie du développement,… En outre, soixante-dix stages éclair en laboratoire sont offerts. Le professeur Dieter Imboden, président du Conseil de la recherche du Fonds national suisse FNS, a déclaré : « Nous autres chercheurs devons toujours être prêts à dialoguer avec la population, les politiques et les médias ».

Ce qui est tout à fait inédit cette année, c'est le premier prix du concours : l'ADN du lauréat, conditionné sous verre et visible sous forme d'enchevêtrement de filaments. Le professeur Sandro Rusconi, président du Forum recherche génétique de l'Académie suisse des sciences naturelles (ASSN), explique ce qu'il y a derrière cette idée : « Permettre au profane de visualiser son propre patrimoine génétique symbolise le sens de cette action: rendre notre recherche transparente . »

En savoir plus :


Secrétariat Journées de la recherche en génétique c/o Gen Suisse
Case postale
3015 Berne
Tél : +41/31/3567384
Fax : +41/31/3567301


Publié le Lundi 9 Mai 2005 dans la rubrique Santé | Lu 1710 fois