Sommaire
Senior Actu

Suisse - Les établissements médico-sociaux bientôt estampillés ?


La Tribune de Genève publiait vendredi 13 février dernier un article sur l’avancée du projet de labellisation des établissements médico-sociaux (EMS) du canton. La Fédération genevoise des EMS (Fegems) souhaite en effet appliquer sa charte éthique au travers de l’attribution d’un label aux 50 établissements existants.

La création doit cependant être avalisée par plusieurs instances, dont l’Association pour la défense des personnes âgées et de leurs familles (Apaf). A ce jour, les EMS sont visités au moins trois fois par ans, et doivent répondre à la loi de 1998 qui concerne tant l’infrastructure que les effectifs. Ces visites dépendent du Conseil d’Etat. Le projet relance la question de la pénurie de lits amenée par le moratoire sur les constructions de 1992. A long terme, le projet ’’EMS 2001-2010’’ devrait permettre d’entrevoir l’avenir sous un meilleur jour : une vingtaine d’établissements devraient être construits, soit 1.130 nouveaux lits.

Bien que ces constructions tardent à voir le jour, il faut noter que le projet comprend également la rénovation des établissements existants.


Publié le Mardi 17 Février 2004 dans la rubrique Maisons de retraite | Lu 411 fois