Sommaire
Senior Actu

Suisse - Les cybercafés pour les seniors se multiplient

(1321 signes)


Depuis 1998, les "computerias" fleurissent en Suisse. Ce concept, proche des cybercafés, est une contraction des termes "computer" et "cafétéria". A un détail près : il est destiné aux 50 ans et plus désireux de se familiariser avec l'informatique et ses techniques, dont l'utilisation d'Internet. C'est aussi un lieu d'échanges et de rencontres.

Chaque computeria est indépendante. On y dispense des cours, organise des ateliers et des conférences ainsi que des manifestations. Le tout autour d'un café et d'un buffet, sur le thème de l'ordinateur en général, sur Internet et le graphisme plus spécialement. Les cours et autres activités sont gratuits, bien qu'une participation financière soit la bienvenue.

Au programme, un seul mot d'ordre : « plutôt ensemble que seuls ». La création de computerias est souvent liée à l'initiative d'une association, de l'Eglise, d'une école, d'intervenants du privé ou d'entreprises soucieuses d'accroître les compétences de leurs employés seniors. En général, le personnel comprend de 2 à 4 personnes pour la gestion/administration et 1 à 2 spécialistes pour assurer les cours et les conférences.

Le réseau est actuellement composé de 21 computerias, la plupart dans les grosses villes telles que Zurich, Berne, Winterthur et Baden. Idéalement, chaque commune devrait en posséder une.

Pour en savoir plus :
Computerias, en allemand
Pro Senectute


Publié le Lundi 3 Mai 2004 dans la rubrique Internet | Lu 1013 fois