Sommaire
Senior Actu

Suisse – Le Forum Caritas Suisse s’interroge sur la solidarité future entre les générations


L’organisation humanitaire Caritas souhaite éviter une lutte des générations contre-productive. C’est ce qui ressort du « Forum Caritas Suisse » qui s’est tenu à Berne du 23 au 25 janvier dernier et qui était consacré au thème « Y a-t-il une solidarité entre les générations ? Le défi démographique ».

En Suisse, la proportion de personnes âgées ne cesse d’augmenter, ce qui représente un défi pour le marché du travail, pour la solidarité entre les générations et pour la sécurité sociale. Dans le pays, 45% des dépenses sociales sont destinées au troisième âge et cette proportion ne fera que s’accroître, estime Pierre Gilliand, intervenant de l’université de Lausanne. Or, selon lui, une lutte des générations qui succéderaient à une lutte des classes serait contre-productive. C’est pourquoi le remaniement dont les services sociaux ont besoin doit assurer la cohésion sociale dans son ensemble.

D’autre part, s’il ne faut pas minimiser les conséquences du vieillissement de la population, il ne faut pas non plus que cela serve de prétexte à la remise en cause de la solidarité, explique M. Gilliand. Cette idée a été reprise au cours du Forum, où les intervenants ont insisté sur le fait que les peurs que cette évolution suscite ne doivent pas être récupérées par des luttes d’influences politiques.



Publié le Mardi 27 Janvier 2004 dans la rubrique Social | Lu 516 fois