Sommaire
Senior Actu

Suisse - Interview de M. Philippe JORDAN, CEO de FamilyMail Inc.


Alors que le logiciel FamilyMail, permettant un accès facilité de la lecture des e-mails est téléchargeable depuis un mois à partir du site internet éponyme, M. Philippe Jordan, directeur général de la société, nous présente ce nouveau produit et ses perspectives de développement.

Pouvez-vous nous expliquer le concept de votre programme Family Mail ?

FamilyMail est un programme d'e-mail spécialement étudié pour les personnes qui ne connaissent pas l'informatique ou rencontrent des difficultés, parmi lesquelles de très nombreux seniors. Ainsi, ce programme est destiné à leur garantir la possibilité de télécharger les e-mails et de les afficher correctement, ainsi qu'à les aider à les visualiser facilement.

On s'est rendu compte combien les ordinateurs et les logiciels étaient complexes à l'utilisation, et les e-mails pénibles à lire. Par exemples, le vocabulaire est technique et nécessite un apprentissage mental et physique long : "double-cliquer" sur une "icône" avec une "souris" n'est pas simple à comprendre et à exécuter. Ou l'exemple consistant à rappeler qu'il faut aller dans le menu "Démarrer" pour "éteindre" un ordinateur est symptomatique de la difficulté : FamilyMail s'est attaché à simplifier toutes les étapes amenant à l'e-mail, qui représentent traditionnellement des barrières à l'utilisation.

Ainsi, plus besoin de souris avec FamilyMail pour ouvrir ses e-mails : toutes les opérations se déroulent automatiquement et sont gérées par le programme. Il suffit juste de lire ce qui s'affiche. Même les photos en pièce jointe s'ouvrent automatiquement et s'affichent en grand sur l'écran. Selon les besoins, l'ordinateur peut aussi s'éteindre automatiquement : sans formation préalable, les utilisateurs parviennent enfin communiquer par e-mails et photos avec leurs enfants et petits-enfants !

Ce programme est né début 2003, et une équipe internationale composée notamment d'ergonomes réputés et de scientifiques, s'est prise de passion pour ce défi sans précédent. Ainsi, le logiciel a fait l'objet d'études sur plus de 150 points d'ergonomie, notamment afin de veiller à une parfaite "utilisabilité" et compréhension du produit par les utilisateurs. Le programme a été développé en partenariat avec de nombreux seniors, qui ont accepté de tester et de valider toutes les phases de développement. Le programme est téléchargeable depuis mars 2004 sur www.familymail.com/fr , et peut être essayé gratuitement pendant 30 jours.

FamilyMail est un logiciel évolutif, qui permet ensuite d'amener l'utilisateur à apprendre davantage selon ses besoins : ainsi, une personne peut vouloir répondre à un message, de façon à créer un vrai dialogue avec ses émetteurs. Mais ce qui nous semble avant tout important, c'est de créer une impression positive auprès des utilisateurs, de façon à les encourager à découvrir cet outil qui a révolutionné la communication durant la précédente décennie.

Comment FamilyMail peut-il réduire la fracture numérique entre les générations ?

FamilyMail est destiné à être utilisé par toutes les personnes pour qui un ordinateur, ses logiciels et ses périphériques représentent une difficulté.

A l'inverse, ce sont les personnes connectées sur l'Internet qui font traditionnellement la démarche de parler aux seniors de FamilyMail, souvent même en le leur offrant et en le leur installant. En effet, de très nombreux seniors renoncent à s'équiper d'un ordinateur connecté à l'Internet, faute de croire à la valeur ajoutée de l'e-mail en terme de communication. Aussi, ce sont souvent les familles qui sont prescriptrices de FamilyMail, sans compter bien sûr l'effet naturel que produit le petit-fils lorsqu'il reproche à son papi de ne "pas être branché" !

De nombreuses associations, soutenues par des fondations ou des municipalités, sensibilisent également les seniors à l'Internet : ils se servent alors du logiciel durant leurs cours afin de "démystifier" l'outil informatique et de leur apporter une approche "gagnante".

On constate qu'une "techno-réticence" s'est installée en Europe et notamment en France, où on observe que les personnes âgées se heurtent à des obstacles à la fois techniques et culturels. Par exemple, seulement 20% des seniors européens utilisent l'Internet ! Il est cependant prouvé que les seniors ont tout à gagner à se lancer dans les nouvelles technologies de l'information : ainsi, 79% des Américains connectés âgés de plus de 55 ans reconnaissent préférer communiquer par e-mail plutôt que par lettres manuscrites avec les membres de leurs familles. Une étude récente de Microsoft rappelle aussi que 94% des seniors connectés reconnaissent que l'Internet à améliorer leur qualité de vie, et que plus de la moitié d'entre eux avouent avoir intensifier leur communication avec des membres de leurs familles.

Quelles sont vos perspectives de progression compte tenu du vieillissement de la population ?

Le produit FamilyMail est effectivement unique au monde et la cible d'utilisateurs dans les pays développés en pleine croissance : nous sommes confiants sur le potentiel de croissance de l'entreprise.

Le logiciel existe en français, en anglais et en allemand. L'Europe est un marché important, et un certain nombre de distributeurs commencent à promouvoir le produit localement. D'autres versions sont prévues d'ici la fin de l'année pour d'autres territoires, d'où nous recevons des demandes. Mais le marché est mondial, et même les Etats-Unis tirent le signal d'alarme : seulement 22% des Américains de plus de 65 ans sont connectés à l'Internet, contre 75% de ceux entre 30 et 49 ans!

La demande afin de produire une solution technologique conviviale et bon marché est donc identique à travers les pays développés. Cela représente 200 millions d'individus.

Comme assurez-vous la promotion de votre logiciel ?

FamilyMail sponsorise souvent les clubs et associations de seniors, en leur donnant gratuitement une ou plusieurs licences (la demande peut être faite directement à partir du site FamilyMail) après l'étude du dossier présenté.

Par ailleurs, les communautés de spécialistes en ergonomie et de nombreux développeurs se sont manifestés spontanément afin de promouvoir le concept, qui permet d'apporter une réponse globale à un problème mondial.


Publié le Vendredi 2 Avril 2004 dans la rubrique Internet | Lu 1502 fois