Sommaire
Senior Actu

Suisse - Entretien avec Mr Jordan de FamilyMail, logiciel pour seniors simplifiant la lecture d’emails


Cela fait plus d'un an que la première version de FamiliyMail est sortie. Peut-on faire un premier bilan, en tirer des premiers enseignements ?

La première chose à rappeler, c'est l'enthousiasme et l'espoir extraordinaires que provoque notre travail. Sans effort et sans requérir de compétences ou d'aptitude particulière, les débutants parviennent en quelques secondes à afficher leurs e-mails et les photos attachées. C'est révolutionnaire, dans le sens où un certain nombre de nos concitoyens se laissent gagner par la conviction qu'ils ne peuvent plus accéder aux nouvelles technologies. C'est particulièrement désastreux pour toute une génération, incapable de communiquer avec les plus jeunes, et dont les besoins en nouvelles technologies sont particulièrement importants à mesure que leur mobilité décroît.

Ainsi, nous recevons de plus en plus d'e-mails venant nous encourager à poursuivre nos développements, nous suggérer des améliorations, et nous témoigner de l'utilisation de notre logiciel auprès d'un proche ou dans une institution professionnelle.

Il y a un an, nous sortions la version commerciale 7.0. Aujourd'hui, nous travaillons sur la version 8.3 qui devrait sortir d'ici la fin de l'année. Nous avons réalisé plus de 25 modifications majeures en une année! Pourquoi ?

Parce que nous avons tenu compte, en premier lieu, des desiderata des personnes en contact avec les utilisateurs de FamilyMail. Ces mêmes personnes, qui sont les testeurs et les installateurs du programme et de l'ordinateur utilisé, connaissent également très bien les besoins de ces seniors. C'est ainsi que nous avons voulu rajouter des fonctionnalités nouvelles et innovantes, sans pour autant complexifier l'utilisation du produit. Noter qu'un certain nombre de nos acheteurs sont des seniors expérimentés en informatique, et qui destinent le logiciel à leur partenaire ou à l'un de leur proche.

FamilyMail est sans conteste un produit qui fait parler de lui, et grâce auquel nous espérons être rentable en 2005. Nous avons également pour cela décidé d'augmenter les volumes et de baisser les prix (le produit coûte désormais moins de 30 Euros dans les pays de l'Union Européenne, contre plus du double il y a un an). A titre d'indication, le nombre de visiteurs et de téléchargements augmente de 30% chaque mois en moyenne.

La nouvelle version de FamilyMail est sur le point de sortir. Quelles sont les grandes nouveautés ?

Il y a une urgence à protéger l'utilisateur de tous les dangers de l'Internet. Rien ne serait plus trompeur que de proposer un produit simple venant masquer les graves problèmes de spam, virus, hoax, etc. Promouvoir un produit simplifié nous impose donc un travail en amont, infiniment plus complexe que ce que révèle le produit final. Cela permet d'assurer à l'utilisateur une expérience positive et décomplexée.

Ainsi, nous avons mis en place un filtre anti-spam permettant de bloquer les e-mails dont les adresses n'ont pas été préalablement autorisées.

La présentation graphique du programme, ce que nous appelons une « interface », a également gagné en pertinence et en convivialité : prenant la forme d'un album photo, l'utilisateur reconnaît immédiatement un objet connu et se laisse plus facilement conquérir par la nouveauté de l'e-mail.

Ces efforts ont d'ailleurs été remarqués et récompensés par les spécialistes de la nouvelle économie : les sites 01Net et telecharger.com nous ont ainsi attribué les notes maximales de 5/5.

Comment envisagez-vous l'avenir ?

Pour 2005, la sécurité prendra encore davantage de consistance, notamment grâce à un brevet mondial qui vient protéger un certain nombre d'inventions dans ce domaine.

Par ailleurs, nous proposerons un troisième mode d'apprentissage, supérieur aux deux premiers existants, permettant à l'utilisateur de se familiariser avec la souris. Il faut rappeler que FamilyMail parvient à créer une expérience e-mail complète sans jamais devoir utiliser la souris !

Les aides seront également plus complètes, et permettront de trouver immédiatement la réponse à ses questions.

Enfin, FamilyMail améliorera très significativement le processus de configuration du programme, de façon à ce qu'un installateur parvienne à le tester et à l'installer rapidement.

Nous souhaitons également développer des partenariats, par exemple avec des maisons de retraite ou des professionnels de la santé. Nous avons déjà initié pour le début de l'année des accords, visant à sponsoriser des institutions spécialisées. Nous étudions les dossiers qui nous sont proposés, afin de les soutenir ou non. Pour cela, il suffit de nous contacter en nous envoyant un e-mail.

Enfin, un certain nombre de constructeurs informatiques se sont montrés intéressés par le produit. Vous trouverez peut-être prochainement FamilyMail directement installé sur votre nouvel ordinateur...

Propos recueillis par Jean-Philippe Tarot © Senioractu.com 2004


Publié le Jeudi 23 Décembre 2004 dans la rubrique Internet | Lu 3361 fois