Sommaire
Senior Actu

Suède – Swedbank : exercices physiques et horaires adaptés pour garder ses seniors


Föreningssparbanken, la quatrième banque suédoise connue à l’étranger sous le nom de Swedbank, propose à ses employés âgés de 55 ans et plus toute une série de mesures pour mieux les accompagner en fin de carrière et les encourager à rester plus longtemps dans l’entreprise, relatait le quotidien « Le Monde » dans article paru au mois de janvier dernier.

La banque a en effet mis en place l’année dernière le « Programme 55 + », qui offre à ses seniors la possibilité de pratiquer des exercices physiques durant les heures de travail, dans une salle spécialement aménagée à cet effet dans les locaux de la banque. Le programme prévoit aussi des examens de santé annuels. Des suivis individuels pour mieux connaître les souhaits des seniors et pour améliorer leurs aptitudes sont également proposés aux employés dont 26% sont âgés de plus de 55 ans.

Pour ceux qui ont fêté leur 58ème anniversaire, la banque prévoit davantage de flexibilité : travailler à 80% du temps pour 90% du salaire et disposer ainsi d’une journée libre par semaine.

Avec le « Programme 55 + », la Swedbank s’est donné plusieurs objectifs : faire face à un futur manque de main d’œuvre qui menace la Suède tout comme d’autres pays industrialisés ; améliorer l’efficacité de l’entreprise ; devenir un employeur attractif. La Swedbank a d’ailleurs été couronnée en octobre dernier du prix du « meilleur lieu de travail » en Suède.


Publié le Mardi 10 Février 2004 dans la rubrique Emploi | Lu 565 fois