Sommaire
Senior Actu

Suède - L'âge de la retraite pour les médecins généralistes pourrait passer à 70 ans


Le Suède devrait adopter aujourd’hui une nouvelle réforme, permettant aux médecins généralistes d’exercer leur activité au-delà de 65 ans. En effet, le pays risque de connaître d’ici quelques temps une forte pénurie de docteurs compte tenu du départ en retraite des innombrables baby-boomers. Après avoir passé un bilan de santé, les médecins généralistes devraient pouvoir travailler jusqu’à l’âge de 70 ans, voire au-delà.

L’âge de la retraite en Suède s’élève à 65 ans. Il est cependant possible de s’arrêter de travailler dès l’âge de 61 ans ou de continuer à exercer une activité salariée après 65 ans. En 2004, la retraite garantie s’élève à 787 euros (7 144 couronnes) par mois pour un célibataire et à 701 euros (6 365 couronnes) par mois par individu pour les personnes mariées.

Pour avoir le droit de toucher une retraite pleine, il faut avoir vécu en Suède pendant 40 ans. Le montant dépendant aussi de la durée pendant laquelle le salarié a travaillé, du montant de ses gains, de la progression des fonds de pension et du développement économique du pays. A noter que depuis les années 90, les retraites complémentaires sont en forte hausse, notamment parmi les femmes. De 45 à 54 ans, 30% des hommes en possèdent et 40% pour les femmes.

Selon les dernières estimations, les plus de 65 ans représentent actuellement 17.3% de la population totale. Dans cette même tranche d’âge, le rapport homme/femme est de 0.75. L’espérance de vie à la naissance est de 80.3 ans (78.12 pour les hommes et 82.62 pour les femmes).

Rappelons toutefois que le dernier rapport du Groupe d’Intelligence Economique (Economist Intelligence Unit) intitulé « La Vieille Europe : vieillissement de la population et crise des retraites à l’horizon » paru en juin dernier rappelait que les pays nordiques (Danemark, Suède, Norvège et Finlande) avait une population vieillissant relativement lentement. Leur situation n’est donc pas aussi dramatique que l'Italie, l'Espagne ou l'Autriche.


Publié le Mercredi 20 Octobre 2004 dans la rubrique Retraite | Lu 1541 fois