Sommaire
Senior Actu

Suède – Etude sur les effets de l’entraînement physique chez les 70+ en mauvaise santé


De nombreuses études ont montré l’action bénéfique de l’entraînement physique sur les personnes âgées en bonne santé. Des chercheurs suédois, à travers une analyse systématique de différentes études (16 au total) ont cherché à savoir si ce même bénéfice était observé chez les patients âgés de plus de 70 ans vivant en institution et souffrant de pathologies multiples.

Ainsi, selon les chercheurs, le bénéfice de l’entraînement physique sur la force et la mobilité des muscles des patients âgés en mauvaise santé semble certain. L’apport concernant l’éventail des mouvements possibles à réaliser est plus modéré. Par contre, les résultats des études sont contradictoires pour ce qui est des gains retirés pour la marche, l’équilibre, la résistance à l’effort et les actions de la vie quotidienne.

Afin d’approfondir et de compléter ces premières observations, les auteurs suggèrent de mener de nouvelles études plus approfondies, portant sur de plus larges échantillons. Des études qui pourraient par exemple permettre de déterminer l’incidence de l’entraînement physique sur la mortalité des seniors en institution.


Publié le Lundi 19 Janvier 2004 dans la rubrique Santé | Lu 398 fois