Sommaire
Senior Actu

Succès de la 2ème édition de la 'Journée Accompagnement à domicile 2006'

La journée Accompagnement à domicile 2006, qui s’est déroulée fin juin à Paris, a permis, grâce à la réunion d’aidants professionnels, familiaux et bénévoles, de faire émerger leurs besoins mais surtout de mettre l’accent sur la nécessité de travailler sur le lien entre ces différents types d’aidants, indiquent dans un communiqué les organisateurs de cet évènement.


Le 27 juin dernier s’est tenue à Paris, la 2ème journée Accompagnement à domicile, organisée par Chorum*, organisme issu de l'alliance de Médéric et de Mutualité Française Prévoyance au service de l'économie sociale, qui avait pour thème cette année « Les aidants : comment les soutenir ? Attentes et besoins des familles, des professionnels et des bénévoles ».

Thème majeur de la Conférence de la Famille 2006 axée sur les liens intergénérationnels, chapitre important du plan gouvernemental Solidarité grand âge dévoilé le même jour, le soutien aux aidants émerge nettement de l’actualité sociale, où les problématiques du vieillissement et de la dépendance prennent une dimension centrale, indiquent les organisateurs de cette rencontre.

Et de préciser que « cette journée a réuni plus de 200 personnes » et qu’elle a été « caractérisée par le partage d’expériences mais aussi par l’échange ». Tous les participants, répartis en petits groupes, étaient invités à répondre aux questions « L’épuisement des aidants : comment le définir ? Comment le prévenir ? ». Ces groupes de travail étaient, selon les organisateurs « l’occasion de donner la parole aux différents aidants pour recueillir leurs propres besoins ». .../...

Les thèmes les plus évoqués lors de cette journée ont été :
- la difficulté de l’aide, accomplie aussi bien par des professionnels, des familles que par des bénévoles,
- leur besoin d’être accompagnés sur un plan psychologique et pratique,
- les interactions nécessaires entre les différents types d’aidants,
- le besoin de reconnaissance des services apportés,
- et le besoin de professionnalisation pour les aidants professionnels.

Sujets sur lesquels se sont rejoints les différents intervenants, professionnels de l’aide, aidants familiaux ou bénévoles ou encore les chercheurs et les universitaires.

Au cours de la manifestation, les trois lauréats du Prix Accompagnement à domicile 2006 ont reçu leur prix. Sur le thème Accompagner à domicile jusqu’au bout, ce prix a récompensé des structures ayant mis en place ou projetant de mettre en place des actions concernant l’accompagnement des personnes en fin de vie, quel que soit leur âge.

Pour rappel, les objectifs des Journées sont de soutenir le développement et la professionnalisation du secteur, de repérer les nouveaux besoins et les nouvelles réponses, et de créer une dynamique d’échanges de réflexions et de pratiques.

* en partenariat avec Adessa, ADMR, A DOMICILE fédération nationale, Una, Uniopss et UNMPAPH/Mutualité française.


Publié le Mercredi 12 Juillet 2006 dans la rubrique Aides à domicile | Lu 2958 fois