Sommaire
Senior Actu

Strasbourg : la ''Semaine Bleue'' sera célébrée dans tous les quartiers à partir du 17 octobre

Comme de nombreuses villes de France, la municipalité de Strasbourg (Bas-Rhin) propose à l’ensemble de ses citoyens seniors, de nombreuses activités à l’occasion de la Semaine Bleue qui se déroulera du 17 au 23 octobre prochain.


Et le communiqué de la mairie de rappeler que cette initiative nationale spécialement dédiée aux retraités doit permettre « de rendre compte de la contribution des aînés à la vie économique et sociale, de mettre en lumière les projets et réalisations des associations et d'organiser des manifestations spécifiques en direction des seniors ».

A cette occasion, la mairie propose un programme qui se veut « riche en événements, porté par des associations strasbourgeoises et décliné sur l'ensemble des quartiers pour permettre à chacun d'y participer selon ses envies ». A travers les différents quartiers strasbourgeois, les seniors pourront ainsi participer aux ateliers, aux rencontres intergénérationnelles, aux thés dansants ou encore aux stammtischs.

Dans le cadre des politiques de proximité en faveur des seniors, la Semaine bleue vise à mettre en lumière les actions et les initiatives prises sur l'ensemble des quartiers de la ville, à développer un autre regard sur les aînés et à susciter de nouvelles formes de solidarité.

La ville de Strasbourg comptabilise à ce jour 26 projets indique le communiqué de la mairie. Les actions sont portées par les associations, les clubs 3ième âge, les centres sociaux culturels, les établissements pour personnes âgées.

Les projets résultent des réflexions menées à travers les onze réseaux seniors que la ville a formalisé en janvier 2005. Ces derniers sont constitués d’acteurs professionnels, associatifs et bénévoles. Parmi les 1.300 acteurs invités, environ 300 d’entre eux y participent régulièrement et activement.

Ils réfléchissent à la prévention et la prise en charge de la dépendance, aux conditions du bien vieillir, à la lutte contre l’isolement, à la valorisation des compétences et expériences des jeunes retraités et personnes âgées ainsi qu’au développement de nouvelles formes de solidarité entre les générations sur tous les quartiers de la ville.

Strasbourg, une ville jeune confrontée au vieillissement de sa population

Aujourd'hui, les plus de 60 ans (43 500 personnes) représentent 16,5 % de la population de Strasbourg (vs une moyenne nationale à 20,5 %). Deux tiers sont des femmes. Cette population est inégalement répartie selon les quartiers : 7,7 % à Hautepierre contre 25,6 % au quartier de l'Orangerie.

L'effectif des plus de 75 ans (16 200 personnes) a doublé en 30 ans. Il représente actuellement 6,2 % de la population. On prévoit que d'ici 2020, il aura augmenté de 57 %.

On observe également que 40 % des dépendants lourds vivent à domicile et que 60 % des personnes dépendantes sont prises en charge exclusivement par la famille ou l'entourage, sans intervention de professionnels.


Publié le Vendredi 14 Octobre 2005 dans la rubrique Divers | Lu 2294 fois