Sommaire
Senior Actu

Sri Lanka – Un premier hôpital pour personnes âgées ouvrira le mois prochain

Pour la première fois dans son histoire, le Sri Lanka va être équipé d’un hôpital pour personnes âgées à partir du début du mois prochain, indique le quotidien local en ligne ColomboPage.


Cet établissement de trente lits se trouvera dans le sud du pays dans la ville de Poramba. Selon le ministère de la santé cet hôpital a coûté l’équivalent de 40.000 euros. 40% a été financé par le Conseil régional de cette province du sud de l’île et le reste par la Fondation « Wijewantha Memorial ».

Rappelons que ce pays de vingt millions d’habitants tente difficilement de relever la tête, suite au dramatique tsunami qui a dévasté le sud du pays le 26 décembre dernier et qui a provoqué la mort de milliers de personnes. La reconstruction va être dure. Tout le monde le sait. Mais ce sera probablement encore plus difficile pour les personnes âgées. Certaines ont tout perdu : famille, proches, logis, souvenirs, bateaux… Toute une vie a été emportée par ces vagues meurtrières.

Si les enfants commencent à rejouer sur les plages, les seniors ont encore peur. Ils ont définitivement tout perdu. Ils savent qu’ils ne retrouveront rien mais surtout qu’ils n’auront plus la force de reconstruire quoique ce soit. Et pourtant, dans cette misère, leurs pensées et leurs inquiétudes vont encore vers leurs descendants. Comme le souligne une vieille dame « je ne m’inquiète pas pour moi, je m’inquiète pour mes petits-enfants ».

Les personnes âgées de plus de 65 ans représentent 7% de la population totale. Ce pourcentage signifie que ce pays commencent tout juste à entamer son processus de vieillissement. Dans cette tranche d’âge, le rapport homme/femme est de 0.88. L’âge moyen est de 29.1 ans. L’espérance de vie à la naissance est de 72.89 ans en moyenne, 70.34 pour les hommes et 75.57 pour les femmes.


Publié le Lundi 11 Avril 2005 dans la rubrique Divers | Lu 2047 fois