Sommaire
Senior Actu

Sport-senior.com : mieux vaut prévenir que guérir

Luc Gillig, coach sport et santé, revient en détail sur le site Internet qu’il a lancé l’été dernier, www.sport-senior.com, qui propose aux seniors et aux personnes âgées des formations sur les activités physiques adaptées (APA). Explications.


Sport-senior.com
Redonner de la vie aux années à venir, agir par soi-même en toute liberté, rester autonome le plus longtemps possible, sont les leitmotiv qui nourrissent ma profession. Je suis coach sport et santé pour les seniors et les personnes âgées. J’ai créé sport-senior.com (agréé services à la personne) tout récemment, en juillet 2014, mais ce ne sont que les fruits de l’arbre que j’ai planté il y a à peu près huit ans !
 
Ce sont mes clients qui un jour, m’ont demandé si je pouvais aussi m’occuper de leurs parents ; soit parce qu’ils les sentaient diminués physiquement, les voyaient moins sûrs d’eux dans leurs déplacements ou soit parce qu’ils avaient déjà chutés à plusieurs reprises ! Fort des résultats obtenus, j’ai constaté que l’activité physique adaptée aux seniors et personnes âgées pouvait changer positivement leur vie quotidienne, voire leur futur. Ce fut un déclic et j’ai entrepris des formations sur les activités physiques adaptées (APA).
 
Les APA regroupent l’ensemble des Activités Physiques et Sportives, adaptées aux capacités de la personne. Elles sont dispensées auprès des personnes vieillissantes et/ou, en situation de handicap, à des fins de prévention, de rééducation. Parce que retarder l’invalidité, c’est maintenir une vie active, familiale et sociale ! C’est permettre à ces personnes de rester chez elles, à domicile dans leur équilibre de vie, leurs repères et ça, c’est important ! De fait, c’est aussi retarder la lourde décision des descendants de « placer » papa ou maman dans une maison de repos ou de retraite.
 
En quoi ma profession est-elle différente de celle du kinésithérapeute ? Il ne s’agit pas d’une profession médicale. Je fais faire de l’exercice physique et pas de la rééducation fonctionnelle suite à traumas. Je suis un maillon complémentaire dans la chaîne de la santé, j’agis en prévention des chutes par des exercices adaptés au maintien de la posture via l’entretien du tonus musculaire et j’interviens en post-curatif pour maintenir les acquis de la rééducation kiné et pour éviter qu’une autre chute se reproduise.
 
J’ai choisi d’intervenir à domicile, même si certains de mes élèves sont autonomes et peuvent s’activer en extérieur, car d’autres sont frêles ou non autonomes et ne peuvent plus sortir pour participer à des cours collectifs pour les seniors, de type gym douce ou prévention des chutes. Au-delà de l’espérance de vie, c’est désormais l’espérance de vie active qui importe !  
 
Luc Gillig
06 80 66 32 18
www.sport-senior.com
l.gillig@sport-senior.com


Publié le Lundi 8 Septembre 2014 dans la rubrique Bien-être | Lu 955 fois