Sommaire
Senior Actu

Speed/visio de Valeo : pour ne plus quittez la route des yeux...

L’équipementier Valeo vient de présenter un nouvel outil d’aide à la conduite : baptisé Speed/visio, ce procédé permet d’afficher la vitesse du véhicule directement sur le pare-brise évitant ainsi au conducteur un va-et-vient incessant de son regard entre ses compteurs et la chaussée, ce qui lui permet donc de garder les yeux sur la route tout en contrôlant son cap et son allure.


Tous les constructeurs automobiles et leurs équipementiers travaillent à la conception de produits permettant de rendre les routes plus sûres.

D’une part parce qu’il est indispensable d’assurer aux conducteurs de tous âges une sécurité maximale ; et d’autre part, parce que ces industriels savent très bien que dans le monde, les populations vieillissent et qu’il est dans leur intérêt de permettre aux seniors de conduire le plus longtemps possible. D’autant plus que la voiture est souvent synonyme d’autonomie pour les personnes âgées.

Or, pour certains individus, en vieillissant, la conduite peut devenir difficile voire même dangereuse pour le conducteur lui-même… et pour les autres. Dans ce contexte, les ingénieurs d’aujourd’hui cherchent à inventer la voiture et les technologies d’aide à la conduite de demain.

Dans ce domaine d’activité, l’équipementier Valéo propose d’ores et déjà toute une palette de produits (détection dans l'angle mort, surveillance de la trajectoire latérale, stationnement semi-automatique, etc.) Comme le souligne cette entreprise, « la stratégie du Domaine d'Aide à la Conduite se focalise sur la conception de systèmes de surveillance continue des abords immédiats du véhicule pour informer le conducteur, et les autres usagers de la route, de tout danger potentiel en dehors de leur champ de vision. Au besoin, l'action correctrice nécessaire est déclenchée ».

Les technologies d'Aide à la Conduite mises au point par Valeo ces dernières années sont devenues aujourd'hui une réalité de la conduite et devraient s'étendre à une vaste gamme de véhicules à mesure que la demande en sécurité et confort s'intensifie.

Ainsi, cette semaine, Valeo a présenté un nouveau concept : le Speed/visio, un système d'affichage tête haute de la vitesse. Explications. Concrètement, remarque l’équipementier dans son communiqué, « cette innovation issue de la technologie aéronautique, rend la conduite non seulement plus confortable mais aussi plus sûre. En effet, les allers-retours incessants du regard entre la route et le compteur de vitesse accroissent les risques de faire un écart ou de heurter un véhicule ou un piéton. Contrôler sa vitesse sur le tableau de bord prend environ une seconde. Pendant cette seconde d'inattention, le véhicule continue d'avancer -à 100 km/h, le véhicule parcourt 28 mètres en une seconde- et est exposé aux dangers de la route ».

Avec ce nouveau procédé, la vitesse est affichée directement sur le pare-brise et le conducteur peut garder les yeux sur la route tout en contrôlant sa vitesse. Celui-ci a de plus la possibilité de programmer cinq seuils de vitesse distincts. En cas de dépassement du seuil sélectionné, un signal sonore et visuel l'alerte. Et l’équipementier de conclure que « Speed/visio aide donc le conducteur à focaliser toute son attention sur la route et à éviter les excès de vitesse ».

Ce nouveau système peut être installé –par un professionnel- sur tous les types de véhicules.
Speed/visio de Valeo



Publié le Mercredi 24 Décembre 2008 dans la rubrique Transports | Lu 10207 fois