Sommaire
Senior Actu

Specifurn : un projet de meubles adapté aux seniors

Dans le cadre d’un projet européen financé par Eureka, des chercheurs tchèques et allemands ont mis au point du mobilier visant à faciliter la vie quotidienne des seniors et des personnes à mobilité réduite. Grâce à de nouveaux matériaux et grâce, également, à une meilleure ergonomie, ces meubles s’adaptent parfaitement aux besoins spécifiques d’une population vieillissante.


Afin de mieux répondre aux besoins des seniors, dont l’agilité et la mobilité sont souvent réduites en vieillissant en raison de problèmes d’arthrite ou de rhumatismes, le projet Specifurn a mis au point une gamme de meubles adaptée aux personnes âgées et à mobilité réduite.

« Il y a beaucoup de paramètres à étudier lorsqu’il s’agit de designer du mobilier pour les seniors » souligne Josef Bartak, coordinateur de ce projet. « Il a fallu prendre en compte les besoins spécifiques de cette population, et plus particulièrement les problèmes liés à la réduction de la mobilité ». En effet, avec l’âge, les gestes les plus simples de la vie courante (se coucher, se lever ou encore s’asseoir sur un canapé), peuvent devenir compliqués, fastidieux, fatigants…

Dans ce contexte, les chercheurs ont créé tout un ensemble de meubles pour la chambre à coucher, la cuisine, le salon… De nouveaux matériaux tels que la fibre de verre ou des lamelles de bois ont été sélectionnés ; ils sont en effet plus légers et tout aussi résistants que le bois conventionnel. « Ces nouveaux produits sont le fruit d’une recherche approfondie et de la formidable expérience accumulée entre les partenaires » a souligné M. Bartak. « Il en résulte un mobilier au style homogène et élégant, idéal pour les personnes âgées et à mobilité réduite ». .../...
Specifurn : un projet de meubles adapté aux seniors

Plus concrètement ces meubles permettent d’accéder plus facilement aux articles rangés et de les voir. Certaines poignets sont recouvertes de caoutchouc (sur les tiroirs du bas ou sur les armoires) afin d’assurer une sécurité maximale lors de leur utilisation ou en cas de chute. Le tissu d'ameublement est par ailleurs déhoussable, permettant ainsi un nettoyage facile.

« Ce nouveau mobilier répond tout à fait à des exigences ergonomiques et écologiques, et résiste également à toute utilisation intensive déclare encore M. Bartak. Il s’avère réellement unique dans son approche et prend en compte les nombreux problèmes rencontrés dans le cadre du vieillissement ».

Selon Ingrid Weil, du Fidura (fonds de pension allemand), rien que dans son pays, le marché potentiel pour ce type de produits devrait représenter six milliards d’euros sur les cinq prochaines années. « Le meilleur segment sont les baby-boomers. Cette clientèle de plus de 50 ans dotée d’un fort pouvoir d’achat. (…) Et de surcroït, le potentiel de ventes à travers le reste de l’Europe est réel.

« Nous pensons que nos produits peuvent également équipés des maisons de retraite, des salles d’attente, des espaces publics, des stations de trains, des centres sportifs et même des jardins » conclut M. Bartak.

En savoir plus sur le site d'Eureka


Publié le Mercredi 25 Juillet 2007 dans la rubrique Habitat | Lu 7101 fois