Sommaire
Senior Actu

SparkAngels, un service d’entraide informatique transgénérationnelle

Afin de réduire la fracture numérique qui se creuse en fonction de l’âge, du sexe, du niveau de diplôme, etc. la société Sparkom située en région parisienne propose depuis peu Spark-Angels.com, un « service gratuit d’entraide numérique à distance » basée sur une approche communautaire et intergénérationnelle.


A en croire la dernière enquête du CREDOC « Conditions de vie et aspirations des Français », sur la diffusion des technologies de l’information dans la société française (Juin 2006), la fracture numérique se creuse –notamment- en fonction de l’âge.

Face à un tel constat, une solution s’imposait : l’entraide numérique intergénérationnelle pour combler le fossé entre « ceux qui savent faire » et « ceux qui souhaitent savoir faire ». Permettre ainsi aux jeunes de montrer sur l’ordinateur des seniors ce qu’ils doivent faire lors d’une visite virtuelle devant leur écran. « La transmission de ce savoir-faire informatique renforce la solidarité entre les générations » remarque Franck Rougeau, cofondateur de Sparkom.

« Nous sommes partis de l'idée que la compétence des individus évolue moins vite que les technologies qu'ils utilisent. Qui connaît vraiment toutes les fonctionnalités d'une suite bureautique comme Office de Microsoft ? ajoute M. Rougeau. Quand ils ne savent pas, les gens ont tendance à téléphoner à un proche et tout cela n'est pas forcément très pratique. Notre service propose donc une mise en relation entre deux personnes via un canal de communication privé et sécurisé qui permet, entre autres, la prise en main d'un écran d'ordinateur à distance. C'est du télé-accompagnement numérique. » .../...
SparkAngels, un service d’entraide informatique transgénérationnelle

Plus concrètement, ce nouveau service permet à tout un chacun d'inviter un proche, ses enfants ou même ses petits-enfants à partager son écran, voire à agir sur son ordinateur, à distance pour procéder à un télé accompagnement ou un télé-dépannage informatique comme s’il était assis à côté de vous et que vous tourniez votre écran vers lui.

En privilégiant cette approche de mise en relation entre les membres d’une famille, SparkAngels vise à stimuler la solidarité numérique intergénérationnelle avec pour objectif d’accroître les compétences des seniors dans le domaine informatique.

Pour cela, il vous suffit de télécharger gratuitement une première fois le service SparkAngels sur www.spark-angels.com. Il est compatible avec tous les systèmes d’exploitation. Ensuite, vous pourrez le lancer de votre bureau, et choisir alors le rôle d’accompagnateur ou d’accompagné(e). L’accompagné(e) transmet à son accompagnateur le numéro d’autorisation de session et le tour est joué !


Publié le Mercredi 4 Juillet 2007 dans la rubrique Internet | Lu 6519 fois