Sommaire
Senior Actu

Souvenirs, souvenirs… : grande collecte de photographies et de correspondance de la Première Guerre mondiale

Pour commémorer le centenaire de la Première Guerre mondiale, les Archives de France et ses partenaires organisent « La Grande Collecte » du 9 au 19 novembre 2013 dans une cinquantaine de lieux en France. Détails.


Lazare Ponticelli, le dernier des poilus** s’est éteint en 2008…
 
C’était le dernier combattant français de la Première guerre mondiale, conflit monstrueux qui fit plus de dix millions de morts dont 1.4 million de soldats français, soit 900 morts en moyenne par jour durant les 51 mois de guerre, du 1er août 1914 au 11 novembre 1918 et des milliers de disparus jamais identifiés symbolisés par le Soldat Inconnu qui repose sous la voûte de l'Arc de Triomphe.
 
Cette guerre a laissé dans son sillage un grand nombre d’archives privées qui sont encore conservées pour la plupart dans les familles. Durant cette semaine, les particuliers seront donc invités à apporter dans les services culturels volontaires (archives départementales, bibliothèques municipales etc.) des documents personnels relatifs à la Grande Guerre.
 
Ces documents seront numérisés et ensuite disponibles sur le site www.europeana1914-1918.eu où ils constitueront une base de données européenne de souvenirs.
 
*la Bibliothèque nationale de France, la Mission du centenaire et Europeana 1914-1918
**Poilus : à l'origine ce terme a été employé car lorsque les soldats se retrouvaient dans les tranchées, la plupart ne se rasaient plus.



Publié le Lundi 28 Octobre 2013 dans la rubrique Culture | Lu 435 fois