Sommaire
Senior Actu

Souriez aux seniors à l’occasion de la Journée internationale des personnes âgées (Québec)

Jusqu'au 1er octobre, date décrétée par les Nations Unies, Journée internationale des personnes âgées, la section québécoise de Petits frères des Pauvres organise une vaste campagne de sensibilisation du public : toute la population est invitée à poser des gestes concrets de solidarité et à faire preuve de plus d'ouverture envers les personnes âgées, entre autres, en portant l'autocollant Sourire à une personne âgée… ça fait plaisir !


L’objectif de cette grande campagne, annoncent les organisateurs, est de : sensibiliser et alerter le public sur la situation des aînés au Québec ; d’amener la population à reconnaître l'urgence d'investir davantage dans nos rapports avec les personnes âgées ; de proposer une meilleure intégration de nos personnes âgées dans la société ; et enfin, de développer et maintenir une image plus positive de l'une des plus belles richesses : les gens du 3ème âge.

A cette occasion, l’association a invité la comédienne canadienne Linda Sorgini à se faire porte-parole de sa campagne. Comme le soulignent les responsables de cette action, cette actrice « est l'ambassadrice toute indiquée puisqu'elle est très sensible à la condition des personnes âgées » et « sa réceptivité et son enthousiasme face à cette cause en font la porte-parole idéale ».

En ce qui concerne la Journée internationale des personnes âgées qui aura lieu le dimanche 1er octobre, la maison mère des petits frères des Pauvres (Montréal), a invité une soixantaine de seniors à venir assister à la remise du prix Armand-Marquiset. Ce prix sera décerné à la fois à une personne et à un organisme qui, par leur action, auront contribué à l'amélioration de la qualité de vie des personnes âgées. Depuis 13 ans, cette récompense est remise à l’occasion de cette journée.

Pour se procurer gratuitement le macaron Sourire à une personne âgée… ça fait plaisir !, il suffit de composer un numéro gratuit (pour les Québécois uniquement) : le 1 (866) 627.8653 ou encore de se présenter en personne chez Les petits frères des Pauvres au 4624, rue Garnier à Montréal. Des macarons sont également disponibles dans les fraternités de Sherbrooke et de Québec.

La Mission des Petits frères des Pauvres

Cet association luttent contre l'exclusion et la solitude des personnes âgées seules de 75 ans et plus, en les accueillant, en les accompagnant et en recréant autour d'elles une famille pour toute la vie.

Son action est basée sur le respect de la personne et vise principalement à répondre aux besoins affectifs de leurs "Vieux Amis". Au quotidien, ils leur apportent des moments de plaisir et un peu de merveilleux ainsi qu'un accompagnement jusqu'au terme de leur vie.

Parallèlement à cette action, Les petits frères des Pauvres agissent comme porte-parole des personnes âgées isolées. Ils ont pour buts de rappeler à la population la place importante qui revient à nos aînés dans la société et de faire connaître leurs besoins.


Publié le Vendredi 22 Septembre 2006 dans la rubrique Social | Lu 2591 fois