Sommaire
Senior Actu

Sortie de l'Officiel du Thermalisme 2017

Alors que le salon Les Thermalies se rapproche à grand pas, les éditions Palindrome viennent de publier la 3ème édition de l’Officiel du Thermalisme, qui offre un panorama complet de la France thermale. Un outil idéal pour les curistes qui souhaitent se renseigner avant de choisir un établissement.


Élaborée comme un véritable outil d’accompagnement, cette édition 2017 vous informe sur la médecine thermale avec des focus sur des pathologies ciblées (fibromyalgie, post cancer, surpoids et obésité…) et sur les thématiques liées au Bien-Être (bien-être au travail, diététique « sans », cosmétique thermale…).
 
Pour ce faire, l’éditeur a fait appel à trois spécialistes et experts médicaux : le professeur Bignon, médecin cancérologue ; le docteur Ducamp, médecin général et le docteur Lecerf, chef du service nutrition de l’Institut Pasteur de Lille et Consultant des Thermes de Brides-les-Bains.
 
La recherche thermale
Depuis plus de dix ans, l’Association Française pour la Recherche Thermale démontre, à l’appui de publications d’études scientifiques et cliniques effectuées, l’efficacité de la cure thermale. Et justement, l’Officiel du Thermalisme 2017 rend compte de l’état et des avancées de la recherche thermale. Il synthétise les méthodologies, résultats et conclusions de différentes études. Par ailleurs, il s’intéresse à dévoiler les nouveaux champs de compétences du thermalisme, et plus particulièrement, cette année, sur la thématique du recul de la dépendance des personnes âgées. Ainsi, l’Officiel du Thermalisme rend compte de l’engagement de la recherche thermale sur la prise en charge de la fragilité en stations thermales.
 
Bien-être et thermalisme
Le bien-être ne s’invente pas, il se découvre. Pour ce faire, il convient de s’intéresser aux moyens mis en place et les projets à développer via les ressources du thermalisme. Ce guide s’attache donc à présenter une sélection de courts séjours proposés à côté des cures médicalisées sur les thématiques du bien-être.
 
Il consacre un cahier à cette préoccupation sociétale et revient sur les thématiques actuelles telles que la question du « bien-être au travail » en présentant les réponses que les mini-cures peuvent apporter quand le temps manque pour une cure conventionnée de 18 jours.
 
Il présente également les programmes consacrés à la diététique « sans » (gluten free, lactose free…), à la réhabilitation Post-cancer du sein et enfin, il présente un focus sur l’univers de la cosmétique thermale.
 
Ce guide recense de manière claire les 110 établissements thermaux et 89 stations thermales de France et propose une actualisation des prestations de chaque structure. Il abandonne le recensement par ordre alphabétique au profit d’un classement par région pour coller au plus près à l’actualité relative à la réorganisation territoriale.
 
Lancement : 19 janvier 2017
Prix : 16 euros
260 pages

Rappelons que le Salon des Thermalies se déroulera du 19 au 22 janvier 2017 au Carrousel du Louvre à Paris et du 3 au 5 février à la Cité Internationale à Lyon. Il s’agit d’une vitrine du bien-être qui captent l’air du temps et révèlent chaque année les dernières tendances en matière de bien-être par l’eau. Depuis 35 ans, c’est une véritable référence en matière de thalassothérapie, thermalisme, spa.


Publié le Lundi 9 Janvier 2017 dans la rubrique Bien-être | Lu 2197 fois