Sommaire
Senior Actu

Soprano : un projet européen basé sur le développement de technologies visant à améliorer l’autonomie des aînés

Face au vieillissement de la population en Europe, le projet SOPRANO, qui regroupe une vingtaine de partenaires (universités, organismes publics et privés) en partie financé par l’Union européenne, va travailler au développement des nouvelles technologies, qui devraient, à terme, favoriser le maintien à domicile et l’autonomie des personnes âgées.


Le projet SOPRANO (Service Orientated Programmable Smart Environments for Older Europeans), d’un montant de douze millions d’euros, est géré par la société anglaise Tunstall. Pendant trois ans et demi, une vingtaine d’acteurs originaires de six pays européens vont travailler de concert. Ils vont tenter de démontrer comment les nouvelles technologies peuvent être exploitées de manière à favoriser le développement des soins à distance.

Selon Mike Hodges, directeur Recherche et Développement chez Tunstall, « dans un contexte de vieillissement accéléré de la population sur le continent européen, les solutions de pointe en matière de soins à distance vont permettre d’alléger la pression qui pèse sur les fournisseurs de soins de santé. Tunstall est fier de mener ce projet d'avant-garde qui s'attaque à ces questions clés ».

Les recherches vont se focaliser sur le développement de nouveaux moyens technologiques permettant de mettre en place l’administration de soins à distance et la possibilité d’assister les personnes âgées dépendantes à distance également. Les ingénieurs vont aussi se pencher sur les difficultés rencontrées par les personnes âgées, notamment au niveau sensitif, moteur ou cognitif afin de mettre en place des appareils communicants adéquats.

600 utilisateurs expérimenteront dans leurs foyers, la viabilité de ces nouvelles technologies à grande échelle. SOPRANO envisage de développer un environnement domestique totalement interconnecté qui devrait pouvoir aider les personnes âgées à vivre le plus longtemps possible dans leur domicile.

Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site : www.tunstall.co.uk


Publié le Vendredi 16 Février 2007 dans la rubrique Habitat | Lu 6092 fois