Sommaire

Sophrologie et personnes âgées (livre)

Les éditions InterEditions ont récemment publié un guide pratique intitulé Sophrologie et personnes âgées, de Catherine Aliotta, sophrologue et fondatrice de l'Institut de Formation à la Sophrologie à Paris. L’idée de cet ouvrage de 171 pages (26 euros) est de venir en aide aux ainés grâce à cette technique de développement personnel.


Sophrologie et personnes âgées (livre)
Avant d’aller plus loin, rappelons rapidement ce qu’est la sophrologie. En effet, nous en avons tous entendu parler à maintes reprises, mais souvent, sans trop savoir ce que c’est… De fait, la sophrologie est une technique de développement personnel. Son étymologie vient du grec ancien σῶς / sôs (« bien portant »), φρήν / phrến (« conscience ») et -λογία / -logía (« étude »).
 
D’une manière générale, les ainés vivent de très nombreux bouleversements, depuis leur départ à la retraite jusqu'à leur fin de vie... Certains experts comparent même cette période de la vie à l'adolescence.
 
En effet, dans un temps relativement court, ces ainés doivent s'adapter pour trouver une nouvelle place dans la société, au sein de leur famille, mais aussi, ils doivent se résoudre à perdre progressivement leur indépendance, voire leur autonomie.
 
Dans cet esprit, ce livre rend accessible la sophrologie au plus grand nombre et se focalise sur les bienfaits que cette technique peut apporter aux personnes âgées au quotidien.

Comme le souligne l’auteur, « bien que la sophrologie ne puisse pas, à elle seule, résoudre tous les problèmes des personnes âgées, elle est aujourd'hui reconnue comme un support indispensable par les professionnels du secteur ». De fait, elle est de plus en plus présente dans le domaine de la santé et notamment dans celui des maladies chroniques. 

Publié le Mardi 14 Novembre 2017 dans la rubrique Bien-être | Lu 735 fois



Commentez cette information