Sommaire
Senior Actu

Sophia : un accompagnement téléphonique pour les personnes diabétiques

Il y a huit mois de cela, l’Assurance maladie lançait Sophia... Derrière ce joli prénom, un programme d’accompagnement personnalisé pour les personnes diabétiques. A ce jour, le résultat de cette action est plutôt positif puisque, selon le communiqué de l’Ameli, 30.000 diabétiques* ont déjà rejoint le service Sophia dans dix départements pilotes en France. Aujourd'hui, l'Assurance Maladie passe à la deuxième étape de Sophia et propose aux personnes ayant adhéré au service de bénéficier d'un accompagnement téléphonique personnalisé.


Plus concrètement, des conseillers en santé appellent les patients qui ont choisi de rejoindre Sophia, pour leur apporter des conseils pratiques, une écoute attentive, et les aider à trouver les moyens de mieux gérer leur maladie au quotidien.

Ce sont des infirmiers expérimentés et spécifiquement formés à l'accompagnement des personnes diabétiques. Leur rôle est d'aider les patients à faire évoluer leurs comportements, en relais de l'action des médecins traitants et des diabétologues, afin d'améliorer leur qualité de vie et la prévention des complications liées au diabète.

Au fil des mois, l'offre de services Sophia s'est enrichie progressivement. Désormais, tous les adhérents reçoivent le journal « Sophia & vous », les livrets d'information de la collection « Repères » et des outils pratiques.

Par ailleurs, d'ici la fin de l'année, les patients recevront le deuxième numéro de « Sophia & vous » et un livret « Repères » consacré aux repas de fêtes de fin d'année. Et pour bien commencer la nouvelle année, un calendrier 2009 avec des recettes de cuisine et des conseils de diététicien sera proposé.

Enfin, soulignons que le site Internet www.sophia-infoservice.fr dispose d'un espace réservé aux adhérents. A noter également un numéro de téléphone unique, le 0811 709 7092** mis en place en mars 2008 pour répondre à toutes les questions sur le service qui permet également, depuis la mi-octobre, à tous les patients des dix départements concernés de joindre directement un conseiller en santé.

* Assurés du régime général, de plus de 18 ans, pris en charge à 100% au titre d'une Affection de Longue Durée.
**Du lundi au vendredi, de 9 heures à 19 heures et le samedi de 9 heures à 13 heures. Coût d'un appel local depuis un fixe.


Pour aller plus loin, lire aussi :
Les diabétiques parlent aux diabétiques : lancement du dispositif d’entraide par l’AFD
Sophia : un accompagnement téléphonique pour les personnes diabétiques


Publié le Mardi 25 Novembre 2008 dans la rubrique Santé | Lu 5781 fois