Sommaire
Senior Actu

Sophia : le service d’accompagnement pour les malades chroniques arrive dans les Hauts-de-Seine

Depuis le 28 novembre 2012, la caisse d’Assurance Maladie des Hauts-de-Seine propose aux personnes diabétiques de bénéficier de sophia, un service d’accompagnement personnalisé qui vise à aider à mieux vivre au quotidien avec la maladie et prévenir les complications.


Conçu par l’Assurance Maladie, sophia est un service innovant d’accompagnement des personnes atteintes de maladie chronique.

Proposé dans un premier temps aux personnes diabétiques, il apporte une aide et un soutien personnalisés aux patients, en fonction de leurs besoins et de leur état de santé, pour leur permettre de mieux vivre avec leur maladie et d’en limiter les complications. Ce service intervient en relais des recommandations du médecin traitant.

Les malades reçoivent aussi régulièrement des supports d’information pour mieux connaître leur maladie, partager le vécu d’autres patients et l’expérience des professionnels de santé. Ils ont également accès sur le site www.ameli-sophia.fr à un espace d’information très complet sur le diabète.

Sophia est le fruit d’un travail de concertation avec les associations de patients, les représentants des professions de santé, les sociétés savantes, l’Ordre des médecins, l’Institut national de prévention et d’éducation à la santé (Inpes) et la Haute Autorité de Santé (HAS).

Comment bénéficier de sophia ?

Sophia s’adresse aux personnes majeures, atteintes de diabète de type 1 et 2, prises en charge à 100% par le régime général de l’Assurance Maladie au titre d’une ALD (Affection de Longue Durée). Les patients éligibles reçoivent un courrier de l’Assurance Maladie les invitant à bénéficier de ce service gratuit, sans engagement et sans incidence sur le niveau de remboursement des patients.

Un service étendu à l’ensemble du territoire : sophia compte aujourd’hui plus de 140 000 adhérents dans 19 départements. D’ici février 2013, ce programme d’accompagnement sera déployé sur l’ensemble du territoire français : une première vague à l’automne concerne 41 départements et une deuxième vague à l’hiver pour les 45 départements restants. Avec 1,8 million de patients et 55.000 médecins traitants concernés par ce dispositif à fin février 2013, sophia va devenir l’un des services d’accompagnement les plus importants d’Europe.

Au total, près de 34.000 assurés du département vont recevoir un courrier de l’Assurance Maladie les invitant à adhérer au service sophia.


Publié le Mercredi 12 Décembre 2012 dans la rubrique Santé | Lu 944 fois