Sommaire
Senior Actu

Sophia : le service d'accompagnement de l'Assurance Maladie des patients diabétiques

Pour la première fois, l'Assurance Maladie lance, à partir de mars 2008 dans dix départements, un service à la personne destiné à accompagner les patients diabétiques. Il sera proposé à l'ensemble des 136 000 patients diabétiques pris en charge à 100%, résidant dans ces départements, qui le souhaiteront.


Son nom : sophia. Son objectif : améliorer la qualité de vie des malades chroniques en ALD et renforcer la prévention des complications, grâce à un accompagnement dans leur vie quotidienne. Par ailleurs, sophia vise à relayer l'action des médecins traitants en proposant aux patients des services de conseil, d'écoute et d'information.

Concrètement sophia, qu'est-ce que c'est ? Il s’agit d’un service d'accompagnement adapté en fonction de l'état de santé et la situation du patient. Il consiste à intervenir comme relais du médecin traitant dans la prise en charge de ses malades chroniques qui demandent une attention toute particulière.

En aidant les patients à mieux suivre les recommandations de leur médecin, sophia leur propose d'être plus facilement acteur de leur santé et d'améliorer leur qualité de vie. Ce programme est le fruit d'un travail mené en concertation depuis 2006 avec les associations de patients et les médecins ainsi que les principaux acteurs concernés par le sujet, réunis au sein d'un comité scientifique.

Le service d'accompagnement de l'Assurance Maladie s'inscrit dans le Plan ministériel 2007- 2011 d'amélioration de la qualité de vie des personnes atteintes de maladies chroniques.

Pourquoi le diabète ?
L'Assurance Maladie a choisi le diabète en raison de sa forte croissance et de l'enjeu majeur qu'il représente en terme de santé publique. Aujourd'hui, 2,5 millions de personnes sont diabétiques en France et leur nombre a doublé en dix ans. 8 diabétiques sur 10 sont pris en charge à 100%.


Publié le Mardi 29 Janvier 2008 dans la rubrique Santé | Lu 8166 fois