Sommaire
Senior Actu

Solitud’écoute : les Petits frères de pauvres mettent en place une ligne d’écoute contre la solitude des seniors

À l’occasion de la journée internationale des personnes âgées qui aura lieu le 1er octobre prochain et qui a pour thème en 2007 « améliorer la qualité de vie des personnes âgées », l’association les petits frères des Pauvres a décidé d’ouvrir une ligne d’écoute téléphonique nationale, « Solitud’écoute » (0 800 47 47 88), pour lutter contre l’isolement des plus de 50 ans, confrontées à la solitude ou à une détresse matérielle ou morale.


Pour les petits frères des Pauvres, l’écoute est en effet un des moyens privilégiés de redonner ou d’accorder aux personnes âgées la place qu’elles méritent dans notre société. Écouter les personnes âgées qui se sentent seules, de façon attentive, conviviale et respectueuse joue un rôle pertinent dans la lutte contre cette solitude.

Vieillir seul, cela peut arriver à tout le monde
Perte d’un être cher, éloignement des enfants, manque de relations professionnelles et amicales, licenciement, problèmes de santé, difficultés financières ou de logement… Tout le monde peut avoir, un jour ou l’autre, besoin d’être écouté, de dialoguer. On peut n’avoir rien à demander, mais juste envie de parler.

Assurée par des écoutants bénévoles spécialement recrutés et formés pour l’écoute, ce service fonctionne tous les jours de l’année entre 15 et 18 heures, le moment de la journée où le sentiment de solitude est le plus cruellement ressenti par les personnes âgées… Ce service téléphonique vise à apporter un véritable soutien et à constituer un lien vers l’extérieur pour celles et ceux qui ne peuvent plus se déplacer ou qui n’ont personne à qui parler. .../...
Solitud’écoute : les Petits frères de pauvres mettent en place une ligne d’écoute contre la solitude des seniors

Une oreille attentive
Les écoutants échangent et partagent avec les appelants. Ils apportent une présence fraternelle, attentive, respectueuse, sans jugement, dans le respect de l’anonymat de chacun. L’écoutant bénévole accueille la personne telle qu’elle est, la comprend et entre en dialogue avec elle.

Des outils diffusés pour faire connaître ce numéro au plus grand nombre
Afin de faire connaître ce numéro d’écoute aux personnes âgées (0 800 47 47 88), les petits frères des Pauvres distribueront à partir du 1er octobre des dépliants d’information ainsi que des cartes rappelant le numéro d’appel. Des affiches seront également diffusées par les « fraternités », antennes locales de l’association.

Les petits frères des Pauvres : des actions de proximité toute l’année

L’association les petits frères des Pauvres mène des actions d’accompagnement tout au long de l’année pour lutter contre l’isolement, les précarités et la maladie des personnes de plus de 50 ans. En effet, l’absence de contacts et de solidarité intergénérationnels contribue à la marginalisation des plus âgés. Parallèlement, on constate des formes de discrimination fondées sur l’âge. Celles-ci se manifestent par une indifférence et un déni des droits des personnes. Ainsi les petits frères des Pauvres agissent quotidiennement contre ces logiques contemporaines d’exclusion des plus âgés et pour améliorer leur qualité de vie.

Pour devenir écoutant bénévole, bénévole d’accompagnement et pour participer aux actions de Noël, appelez la ligne des bénévoles 0 825 833 822.

Retrouvez toutes nos adresses, nos actions et des informations utiles pour nous aider sur www.petitsfreres.asso.fr


Publié le Jeudi 27 Septembre 2007 dans la rubrique Social | Lu 8781 fois