Sommaire
Senior Actu

Soins médicaux gratuits pour les seniors sénégalais

Le ministre de la Santé sénégalais, M. Abdou Fall, vient d’annoncer le lancement d’un nouveau programme social qui vise à la gratuité des soins de santé pour les personnes âgées de 60 ans et plus, indique différents articles parus dans les quotidiens locaux.


Cette déclaration vient d’être faite lors des « Grands débats de l’information » et concerne plus précisément le « Programme Sésame » initié par le chef de l’Etat sénégalais Abdoulaye Wade. Ce programme en question s’annonce comme « une action de solidarité et d'entraide à l'endroit des personnes âgées de 60 ans et plus ».

« Sésame » devrait concerner 650.000 personnes et coûter au ministère des Finances la somme de 700 millions de francs CFA (un peu plus d’un million d’euros) à répartir au niveau des infrastructures sanitaires pour la prise en charge gratuite des soins aux personnes âgées. Actuellement, seuls 250.000 retraités bénéficient d'un système de prise en charge, a précisé le ministre de la Santé.

Toujours selon M. Abdou Fall, il s’agit là d’une des mesures « les plus révolutionnaires qu’ai connu le Sénégal ». De son côté, le président Wade a indiqué que « cet acte traduit l'idéal de solidarité intergénérationnelle si caractéristique de notre peuple. En effet, chez nous, chacun nourrit le rêve secret de vivre avec ses parents et de prendre soin d'eux. Mais lorsque, par la force des choses, ce rêve ne peut être réalisé, il est juste que la Nation s'en charge ».

Quelques données démographiques

Dans ce pays d’Afrique de l’ouest qui compte presque 12 millions d’habitants, les personnes de 65 ans et plus ne représentent que 3% de la population (contre 19% en Europe). L’âge moyen est de 19 ans (contre 38 en Europe).

Le rapport homme/femme dans cette même tranche d’âge est de 0.88 et l’espérance de vie à la naissance est de 59.25 ans en moyenne, 57.7 pour les femmes et 60.85 pour les femmes, soit vingt de moins qu’en Europe.


Publié le Vendredi 21 Avril 2006 dans la rubrique Social | Lu 9090 fois