Sommaire
Senior Actu

Soi Santé Plus : un nouveau concept d’habitat pour les seniors s’ouvre à La Rochelle

La première résidence Soi Santé Plus vient d’ouvrir ses portes à Sainte-Soulle, près de la Rochelle (Charente-Maritime). Ce nouveau concept d’habitat est destiné aux seniors qui refusent l’isolement à domicile et les corvées quotidiennes tout en étant valides et autonomes. Dans cet esprit, ces structures leur proposent un logement à soi, en centre ville, « une restauration de qualité et de nombreux services pour un budget très abordable » assure le communiqué.


Soi Santé Plus : un nouveau concept d’habitat pour les seniors s’ouvre à La Rochelle
Près de 70 % des Français de 60 ans et plus qui envisagent de quitter leur domicile souhaitent trouver une habitation en centre ville, proche des commerces et des services*.

C’est à cette première préoccupation que souhaitent répondre les résidences Soi Santé Plus. De fait, la structure de Sainte-Soulle est située au coeur même de la commune, à proximité des commerces et à 200 m de la ligne de bus qui va vers La Rochelle.

Premier maillon d’une chaîne d’une douzaine de résidences en France, Soi Santé Plus Sainte-Soulle propose donc 66 appartements neufs (T2 et T3), prêts à vivre et répartis dans sept bâtiments conçus comme des maisonnettes. Chaque appartement dispose d’une terrasse, d’un jardinet ou d’un balcon selon qu’il est au rez-de chaussée ou à l’étage.

A cet environnement, s’ajoute un ensemble de services et notamment « une restauration de qualité » assurent les responsables de ce projet. Chaque résidence est ainsi dotée d’un véritable restaurant, mais également d’une piscine, d’un spa, d’une salle de sport, de salons et d’un service d’infirmières. De nombreuses animations sont en outre proposées aux résidents : aqua gym, chorale, jeux de société, ateliers artistiques…

La sécurité et la santé sont aussi importantes. Chaque appartement est ainsi équipé d’un système d’appel d’urgence qui permet de joindre quelqu’un à l’accueil jour et nuit et sept jours sur sept. « En cas de problème de santé, précise le communiqué, les résidents sont assurés de bénéficier d’une intervention rapide grâce aux accords passés entre la résidence et les médecins de proximité. Enfin, chaque résidence est située près d’un EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) ».

En matière de budget, ces résidences se veulent « plus accessibles que les maisons de retraite ». Elles permettent un hébergement à partir de 31 euros/jour. A noter que des offres de séjour « découverte » permettent de tester la résidence choisie. Il est aussi possible de changer de résidence en fonction des saisons : l’hiver en région parisienne et l’été à La Rochelle par exemple.

Les Résidences Soi Santé Plus sont un nouveau concept d’habitat qui entend répondre aux besoins et exigences des plus de 60 ans valides, qui souhaitent être débarrassés des charges quotidiennes, profiter d’une structure d’accompagnement et vivre dans un confort de type hôtelier proposant de nombreux services et animations.

Selon les responsables de cette société, une douzaine de résidences devraient ouvrir en 2010 et les années suivantes. Elles seront gérées par le groupe IGH, 6ème groupe français gestionnaire de maisons de retraite.

* Etude BVA Seniors – Mars 2010


Publié le Lundi 19 Avril 2010 dans la rubrique Habitat | Lu 5867 fois