Sommaire
Senior Actu

Smartphone : 41% des seniors prêts à s'équiper

La société suédoise Doro, spécialisée dans la téléphonie mobile simplifiée vient de dévoiler les résultats de sa dernière enquête menée dans cinq pays européens sur les comportements des seniors vis-à-vis des nouvelles technologies. Concernant le passage du téléphone portable au smartphone, 41% sont déjà prêts, mais ce cap reste difficile à franchir.


Smartphone : 41% des seniors prêts à s'équiper
Alors que Doro vient de présenter son tout premier smartphone, le 8031, le fabricant suédois vient de réaliser une enquête sur les craintes qui pourraient empêcher les seniors de sauter le pas ; d’abandonner leur ancien téléphone portable pour passer à un « appareil intelligent ».
 
En voici les grandes lignes. Tout d’abord, pour « passer à l’acte », les seniors s’appuient souvent sur les recommandations de leur entourage (amis, famille, associations…). Ils sont sensibles aux démonstrations et font également confiance aux conseils d’un vendeur en boutique ou d’un article de presse.
 
Il ressort cependant de cette enquête quatre barrières principales :

Le besoin perçu : « un téléphone pour téléphoner et envoyer des messages », les personnes interrogées soulignent que des fonctionnalités plus poussées peuvent être effectuées avec un ordinateur.

La complexité perçue : les seniors mettent notamment l’accent sur la complexité de la configuration d’un smartphone et le temps que cela prend.

Le processus d’achat : les futurs acquéreurs se disent souvent perdus dans le choix des Smartphones compte tenu de la gamme très large proposée en magasin et des explications souvent techniques reçues en boutique.

La peur du changement : de nombreuses personnes âgées déclarent avoir peur des nouvelles technologies et se disent « trop vieilles » pour se lancer dans cette nouvelle aventure.
 
« De façon générale, après avoir testé le smartphone Doro pendant deux semaines, les seniors utilisent plus de fonctionnalités (SMS, appels, photos…), plus facilement et découvre de nouveaux usages et de nouvelles applications (messagerie instantanée, cartographie, jeux, appels vidéo) » indique le fabricant dans son communiqué. Et vous, êtes-vous tenté par un smartphone ? 


Publié le Vendredi 8 Avril 2016 dans la rubrique Consommation | Lu 1285 fois