Sommaire
Senior Actu

Slovénie – Ouverture d’un nouveau bureau « HelpAge International » pour l’Europe du Sud-Est


L’association « HelpAge International » ouvrira un nouveau bureau à Ljubljana, en Slovénie, au mois de février prochain. Ce bureau aura pour but de coordonner un projet de quatre ans couvrant toute l’Europe du Sud-Est. Ce projet vise à offrir la possibilité aux personnes âgées de la région de s’attaquer au problème de la discrimination par l’âge. Le bureau souhaite également encourager les organisations non gouvernementales à supporter les personnes âgées dans ce processus. Les pays couverts seront l’Albanie, la Bosnie-Herzégovine, la Bulgarie, la Croatie, la Macédoine, la Moldavie, la Roumanie, la Serbie et la Slovénie.

Durant la première année, le bureau se concentrera sur la construction de liens solides entre les ONG partenaires et les personnes âgées, ainsi que sur l’information concernant les changements liés au vieillissement rapide des populations. « HelpAge » mènera des recherches la seconde année afin de permettre aux seniors d’identifier leurs principaux problèmes ainsi que les changements qu’ils souhaitent voir se mettre en place.

Tout au long du projet, l’association développera un réseau d’ONG qui travailleront avec et pour les personnes âgées, à partir des lignes tracées par le « East and Central European Network » (ECEN), établi par « HepAge International » dans les années 1990.

Le Sud-Est de l’Europe rassemble les pays les plus pauvres d’Europe, comme l’Albanie et la Moldavie, ainsi que des pays qui se remettent de la guerre. Dans cette zone tourmentée des Balkans, beaucoup de personnes âgées qui ont été obligées de quitter leur pays ont perdu l’accès à leurs pensions. La chute de l’empire soviétique et le retour à l’économie de marché leur ont rendu les conditions de vies encore plus difficiles, notamment à cause de la chute de la valeur de leurs pensions pour cause d’inflation.


Publié le Jeudi 22 Janvier 2004 dans la rubrique Social | Lu 449 fois