Sommaire
Senior Actu

Six lauréats pour des appels à projets visant à accompagner les travailleurs handicapés vieillissants

Le 2 octobre dernier, un jury de spécialistes a sélectionné les six lauréats de l’appel à projets commun Chorum, Agrica, MSA dont l’objectif était d’aider les projets de création ou d’évolution d’un dispositif, d’un service ou d’un établissement agissant pour accompagner le projet de vie des travailleurs handicapés vieillissants des Etablissements et services d'aide par le travail (Esat), ainsi que la réussite de la transition vers la retraite.


L’appel à projets commun Chorum, Agrica, MSA, lancé en juin 2007, s’annonce comme une des premières concrétisations du programme d’action issu de l’étude « Vieillissement et cessation d’activité des travailleurs handicapés en Esat ». Cette action, initiée par Chorum, dans le cadre de l’action sociale de la caisse de retraite CPM, soutenue par Agrica et la MSA et en partenariat avec dix associations du secteur du handicap, a été menée de 2004 à 2006.

L’objectif de l’appel à projets était de contribuer au développement de réponses diversifiées de proximité, permettant de satisfaire les attentes des personnes handicapées, fragilisées par des situations de rupture liées à la cessation d’activité, à la disparition des familles, à l’avancée en âge.

Le jury, composé de représentants de la CPM, d’Agrica, de la MSA et de personnes handicapées, a distingué six actions caractérisées par la volonté d’éviter le déracinement et de maintenir l’autonomie et le lien social.

Afin de valoriser les initiatives des lauréats, une campagne de communication va être menée. De plus, chaque projet bénéficiera, de la part des partenaires, d’un soutien contribuant à sa réalisation. L’objectif étant maintenant de mettre en place un dispositif permettant l’échange de pratiques. Les lauréats seront présentés le 13 décembre prochain lors de la journée Insertion Handicap 2007. Pour sa 3ème édition, cette manifestation portera sur le thème du vieillissement. .../...

L’allongement de la durée de vie est un « phénomène de société » qui n’exclut pas les personnes handicapées… mais à cause duquel elles « risquent d’être doublement condamnées à l’exclusion et peuvent rapidement, si nous n’y prenons garde, se trouver totalement isolées de la communauté », comme le dit Pierre Gougeon dans son ouvrage Les personnes handicapées vieillissantes (1).

Conscient de l’importance de ces enjeux, Chorum, dans le cadre de l’action sociale de la caisse de retraite CPM, a réuni un groupe de partenaires qualifiés sur le champ du handicap, prêts à mutualiser et développer les expériences de leurs structures pour approfondir les conditions de l’accompagnement du vieillissement et de la cessation d’activité des travailleurs handicapés, et construire des réponses opérationnelles.

C’est ainsi que la recherche-action a été réalisée en 2006, pilotée par le Cleirppa (2). Les résultats de cette étude ainsi que les préconisations ont été consigné dans un rapport, téléchargeable sur le site www.chorum.fr.

Liste des lauréats de l’appel à projet « Réussir l’accompagnement de la transition activité - retraite pour les travailleurs handicapés vieillissants des Esat »

- Projet d'accueil de personnes handicapées vieillissantes travaillant à temps partiel en Esat - Foyer d’hébergement Association Alpha (Association Ligérienne Personnes Handicapées Adultes) – (49)

Création d’une section annexe d’un Esat (SAESAT), intégrée dans un foyer d’hébergement, permettant un mi-temps travail/activités. Cette section aura une capacité de 11 places pour travailleurs de l’Esat, handicapés mentaux et psychiques. Bien articulées sur le contexte local, les activités proposées sont variées et personnalisées, visant à l’apprentissage d’une vie la plus autonome possible.

- Création d'une Maison d'accueil rurale pour personnes adultes handicapées vieillissantes – Marpahvie – (79)

Création d’une petite unité de vie non médicalisée de 15 personnes, à proximité d’une Marpa (14 places permanentes et une place en accueil temporaire). Elle sera à destination d’hommes et de femmes ayant une déficience intellectuelle légère ou malades mentaux stabilisés de plus de 50 ans, avec pour objectif un maintien voire une amélioration des acquis (mémoire, liens sociaux, acquisition de connaissance). Ouverture prévue début 2009.

- Création d’une structure pour personnes handicapées vieillissantes- CCAS- (76)

Création d’une « prestation globale » habitat et services, sous une forme expérimentale appelée « habitat intermédiaire », comprenant une offre d’hébergement en appartement dans une résidence à vocation sociale spécifique et une offre de services collectifs facultatifs. Elle concerne 25 personnes handicapées vieillissantes ne nécessitant pas un accompagnement permanent.

- Transformation de 2 unités de vie dédiées aux personnes handicapées vieillissantes dans un foyer d’hébergement - Dispositif Habitat le Mans Métropole - Foyer « La Maisonneraie » (Adapei de la Sarthe) – (72)

Création d’un foyer d’hébergement de 24 places dédié aux travailleurs âgés en Esat, par la transformation de 2 unités de vie déjà existantes. Cette structure permettra aux travailleurs handicapés d’être maintenus dans leur lieu de vie et de bénéficier d’un réseau de services d’accompagnement.

- Projet d'extension d’un foyer destiné à la création d’une unité pour adultes handicapés vieillissants – Elan Argonnais - (51)

Création d’un foyer de vie pour adultes handicapés vieillissants, à proximité des structures existantes (Esat, foyers d’hébergement, SAVS) et du centre ville. Le projet architectural, restructuration d’une entreprise, offrira des infrastructures adaptées (19 places). Le projet de vie proposera des activités stimulantes et un suivi médical attentif, afin de prévenir les causes du « mauvais vieillissement ».

- Création d’une structure foyer-appartements à destination de personnes handicapées mentales - Les papillons blancs du Loiret – (45)

Création d’une structure médico-sociale « foyer-appartements » de 11 places, dont six sont destinées à des retraités d’Esat et cinq à des adultes en activité en travail protégé, avec présence éducative soutenue.

Cette structure permettra à des personnes handicapées mentales de résider en logement individuel seules, en couple ou avec co-locataire, conciliant ainsi le choix d’un lieu de vie indépendant, l’appartenance à un groupe et une prise en charge adaptée.

(1) CCAH, L’Harmattan, 2001
(2) Centre de liaison, d’étude, d’information et de recherche sur les problèmes des personnes âgées


Publié le Mercredi 17 Octobre 2007 dans la rubrique Social | Lu 11447 fois