Sommaire
Senior Actu

Six générations sous un même toit à Perpignan

On ne cesse de le répéter : la France vieillit. Désormais, il n’est d’ailleurs plus rare de voir se côtoyer lors des repas de fin d’années quatre, voire cinq générations autour de la table. Mais pour la première fois, une famille gitane de Perpignan (66) abrite six générations sous un même toit, grâce à la naissance d’un arrière-arrière-arrière-petit-fils en février dernier, révèle un article paru mercredi dernier dans le quotidien local L’Indépendant.


En l’an 2000, la Fondation nationale de gérontologie (FNG) avait répertorié en France, 3.382 familles réunissant cinq générations, rappelle une dépêche de l’AFP, mais aucune ne réunissant six générations. Il semblerait donc, que ce soit bien une première dans l’Hexagone.

Cette famille gitane de Perpignan vit dans la même rue du quartier Saint-Jacques. Elle compte 47 personnes, sans les conjoints et conjointes.

La doyenne, Incarnacion Reyes dont le surnom est la « Jaia » (mémé en gitan), est âgée de 90 ans. Elle est respectée par l’ensemble de sa famille, bien sûr, mais aussi par les habitants du quartier.

Comme le souligne le quotidien L’Indépendant dans son article la « Jaia » n’a plus qu’un seul vœu, celui d’avoir « tous les enfants de sa famille autour d’elle avant de mourir » et de « se faire enterrée sans ses souliers ». « On ne la laissera jamais seule, elle ne connaîtra jamais la maison de retraite » précise un des membres de la famille.

Vient ensuite, le patriarche : il s’agit du fils de la « Jaia », Manuel Bouzies alias « Papa Vell », âgé de 74 ans. Lui-même a eu quatre enfants avec « Mama Vella » et treize petits-enfants, vingt arrière-petits-enfants et un arrière-arrière-petit fils prénommé Paul. Ce couple n’a qu’un seul regret indique le journal, "celui de ne savoir ni lire ni écrire".

Pour parvenir à cette famille de six générations, les femmes ont toutes eu des enfants entre 16 et 19 ans. De plus, entre 1916 et 2006, aucun signe de dispersion n’a été noté. Ils vivent tous dans la rue des Remparts dans le quartier Saint-Jacques de Perpignan.
Six générations sous un même toit à Perpignan


Publié le Jeudi 13 Avril 2006 dans la rubrique Société | Lu 7974 fois