Sommaire
Senior Actu

Six générations de femmes dans une même famille au Mexique

On ne cesse de le répéter : le monde vieillit. Désormais, il n'est d'ailleurs plus rare de voir se côtoyer lors des repas de fin d'années quatre, voire cinq générations autour de la table. Au Mexique, la famille Moreno illustre bien cette tendance démographique puisqu’elle compte six générations de femmes grâce à la naissance d'une arrière-arrière-arrière-petite-fille en juillet dernier, indique un article du quotidien mexicain Ultima Hora.


La petite Jocelyn, née le 13 juillet dernier dans la ville mexicaine de Nuevo Laredo, à la frontière des Etats-Unis, représente donc la sixième génération de femmes au sein de la famille Moreno (probablement une première au Mexique, souligne le journal local).

De fait, ce bébé de deux mois aura peut-être la chance de côtoyer pendant quelques années, une bonne partie de ces ancêtres… Sa mère (une étudiante célibataire de 18 ans) et sa grand-mère (âgée de 31 ans), bien sûr, mais également son arrière-grand-mère (51 ans), son arrière arrière-grand-mère et son arrière arrière arrière grand-mère !

Plus concrètement, 89 ans séparent le bébé de Doña Rosa Meza, son arrière arrière arrière grand-mère. Comme le souligne d’ailleurs cette dernière, « le secret pour former une famille aussi grande, c’est de vivre tranquille et de manière saine. C’est le meilleur héritage que l’on puisse transmettre à ses descendants ».

Il va bientôt falloir que les linguistes inventent de nouveaux termes un peu plus pratiques qu’arrière arrière arrière grand-mère (ou petite-fille) pour désigner ces membres d’une même famille ! D’autant que compte tenu de l’augmentation de la durée de vie, ces cas devraient être de plus en plus nombreux dans les années à venir.

Notons qu’un cas similaire s’est présenté l’année dernière en Argentine, mais également en France en 2006, dans une famille gitane de Perpignan.
Six générations de femmes dans une même famille au Mexique


Publié le Vendredi 5 Septembre 2008 dans la rubrique Intergénération | Lu 6100 fois